Le documentaire de Mariette Monpierre "Tournés vers la Mecque" sur Martinique la 1ère

Nina Kerkena de Guadeloupe (soeur Sabrina) en pleine méditation
La réalisatrice Mariette Monpierre met en lumière la problématique de l’Islam aux Antilles. À travers un documentaire diffusé ce 10 septembre 2019 à 20h, elle traite de l’univers des musulmans aux Antilles avec 2 personnages principaux : Nina de Guadeloupe, et Fabiola de Martinique.
Ce documentaire diffusé à 20 heures, sur Martinique la 1ère, écrit par Christelle Théophile et Mariette Monpierre, explore l'intimité des convertis antillais à la l'islam.
Des témoignages d'hommes et de femmes antillais, permettent de comprendre la spiritualité et l'émergence de la communauté musulmane, l'évolution et la mutation des mentalités. Selon la productrice Christine Bélénus :"il s'agit de montrer la réalité, de pousser à la réflexion et au questionnement"


Nina et Fabiola, deux femmes à la foi inébranlable


Ce documentaire (52 mn) met en lumière, Nina Kerkena de Guadeloupe (soeur Sabrina) et Fabiola Viard de la Martinique. Nina Kerkena (35 ans), métis tuniso-guadeloupéen, infographiste a goûté le milieu des strass et paillettes. Cet enfant de la banlieue (94, voix d'Aretha Franklin) passionnée de musique, a évolué avec Diams, Lord Kossity, Pascal Obispo et Amel Bent.

Convertie à l'Islam, elle porte le voile, comme Fabiola Viard qui vit en Martinique. Cette ex-protestante, aujourd'hui musulmane, exerce le métier de coiffeuse à domicile et vit intensément sa foi.

D'autres personnages apparaissent dans ce film, comme l’Iman Abdallah originaire de Morne-à-l’eau (Guadeloupe) qui a grandi dans une famille catholique tolérante avant de rencontrer l'Islam en France et sa femme d'origine mauricienne Maïmouna. "Tournés vers La Mecque" a été  coproduit par Art et Vision et la société Riddim. Ce documentaire a été soutenu par la CTM et Martinique 1ère.