publicité

Documentaire : la Martinique vue à travers l’œil de sa jeunesse

130 jeunes collégiens et lycéens ont participé à une résidence d’ateliers de découverte et de réalisation de films documentaires "l'oeil du doc". La restitution finale se déroule ce mardi 30 mai, de 9h à 12 heures à l'institut martiniquais du sport au Lamentin.

séance de tournage pour les jeunes des établissements scolaires © Cap/FB Oeil de doc
© Cap/FB Oeil de doc séance de tournage pour les jeunes des établissements scolaires
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
L'Œil du Doc, s’adresse à des classes de collèges et lycées de Martinique, et concerne des jeunes en manque d’accessibilité à une culture audiovisuelle. Les jeunes ont appris à faire des films documentaires avec des réalisatrices confirmées: Claude Bagoe-Diane, Chloé Glotin et Véronique Kanor. Tout s'est déroulé dans un cadre éducatif et en lien avec les professeurs. Un  mélange de savoirs à la croisée de plusieurs matières (histoire, géographie, français, langues, sciences...).
 
Le réalisateur Lucien Jean-Baptiste, parrain de la promotion 2017, était l'invité du journal du soir du 29 mai de Martinique 1ère (extrait).
parrain

Développer l'esprit critique

Les ateliers proposent aux élèves d’apprendre à décoder une image et à en fabriquer une pour que, en passant de consommateur à acteur, ils deviennent des citoyens actifs et concernés par le monde dans lequel ils évoluent. 

L'opération a regroupé des classes des établissements suivants : Collège Tartenson de Fort-de-France, Collège Emmanuel Saldes à Sainte-Marie, Lycée Schoelcher à Fort-de-France, Lycée Professionnel Agricole du Robert et Collège Jacques Roumain à Rivière Pilote. La restitution des films documentaires réalisés par les élèves se tient ce mardi 30 mai de 9h à 12 heures à l'Institut Martiniquais du Sport au Lamentin.


Extrait de "changer le regard sur les relations amoureuses" collège de Tartenson à Fort-de-France.

coeur

Les vidéos seront publiées et visibles sur le site de Martinique 1ère à partir du 31 mai 2017. La fondation du groupe France Télévisions soutient l'opération. Elle a l'ambition d'aider les jeunes à se construire par l'audiovisuel et le numérique, afin qu'ils trouvent leur place dans la société.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play