martinique
info locale

Le domaine de la Trace à Balata va retrouver sa splendeur grâce au loto du patrimoine

patrimoine
Loto patrimoine 2
©Martinique la 1ère
La maison « Rimbaud » de Balata sera bien restaurée grâce au loto du patrimoine. Cette maison de caractère datant de la fin du 19eme siècle nécessite plus de 300 000 euros de travaux. La Fondation du Patrimoine participera pour moitié, à cet investissement. 
 
Le domaine de la Trace à Balata est en piteux état. Rongé par les termites et l’humidité, le bâtiment principal est soutenu par des étais.

Cette maison fait partie intégrante d'un domaine de 4,2 hectares qui comprend outre l'habitation principale quatre autres maisons, des sources, des citernes de décantation en pierre et des sentiers. Acheté par la famille Fruton, sa restauration est estimée à 300 000 €.
 

L'avenir du domaine de La Trace 


L’objectif est de rénover en profondeur cette maison construite au début du XXe siècle, située sur les hauteurs de Balata à Fort-de-France. Le projet de valorisation prévoit d’en faire un meublé de tourisme haut de gamme afin de financer l’entretien de toute la propriété. Le domaine pourrait alors accueillir du public pour différents événements, notamment culturels.

Ce projet de valorisation correspond à un besoin exprimé par le Comité Martiniquais du Tourisme d’offrir de nouveaux produits tournés vers l’histoire, le patrimoine et le tourisme vert.

Voyez ce reportage de Delphine Bez, Jean-Marc Kennenga et William Zebina. 
Le domaine de la trace va retrouver sa spendeur grâce au loto du patrimoine ©Martinique la 1 ère
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité
Voici le détail de la mission patrimoine 

Signaler et identifier le patrimoine en danger : ce sont quelque 2000 sites en danger qui ont pu être identifiés partout en France.
Les sites jugés prioritaires sont sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine.

Protéger et sauver notre patrimoine
Si la création d’un loto en faveur du patrimoine est une excellente nouvelle, les montants collectés ne seront malheureusement pas suffisants pour protéger l'ensemble des sites identifiés. 

Développer et valoriser notre patrimoine
Développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois

Le site de la mission Bern 
https://www.missionbern.fr/