martinique
info locale

La Dominique, nouvel eldorado pour les entreprises du BTP de la Martinique selon Jean-Yves Bonnaire

coopération régionale
Roseau (Dominique)
La ville de Roseau, capitale de la Dominique ©Martinique 1ère
Un séminaire sur les opportunités d’affaires dans le cadre de la reconstruction de la Dominique s'est tenu à Schoelcher. "Notre île a une carte à jouer dans la reconstruction de l'île encore faut-il avoir de l’audace"… credo que défend Jean Yves Bonnaire, Martiniquais, entrepreneur à la Dominique.
Un séminaire s’est récemment tenu à Schoelcher (vendredi 20 avril) sur les opportunités d’affaires dans le cadre de la reconstruction de la Dominique. Un séminaire à l’attention des chefs d’entreprises en priorité pour ceux du BTP. Jean-Yves Bonnaire, Martiniquais, entrepreneur à la Dominique a développé  pendant cette réunion, toutes les opportunités à saisir chez nos voisins.

25000 logements à reconstruire


7 mois après le passage de l’ouragan Maria, la situation demeure très préoccupante à la Dominique où seulement 30 % de la population a retrouvé l’électricité. Les réseaux téléphoniques sont partiellement rétablis dans les villes principales de Roseau et Portsmouth, mais sur le reste du territoire tout est encore chaotique.
Dominique
7 mois après le passage de l’ouragan Maria, des constructions ont été partiellement réparées ©DR/JYB
Moins de 10% sur les 25 000 constructions endommagées ont été partiellement réparés, preuve s’il en est que le besoin reste encore criant en matière de logements. Les entreprises martiniquaises notamment celles du BTP compte tenu de leurs savoirs faire ont du grain à moudre à la Dominique". Jean-Yves Bonnaire a tenu à le répéter aux chefs d’entreprises qui se sont  déplacés lors ce séminaire.

Une économie toujours au ralenti


"Il faut que nos entreprises se placent sur ce marché, sous peine de se voir devancer par la concurrence"…Cette phrase tonnée par Jean-Yves Bonnaire sonne comme une alerte invitant les chefs d’entreprises locaux à se lancer dans l’aventure Dominiquaise. L’économie de la Dominique à ce jour tourne au ralenti, même si on assiste à un timide retour d’une production agricole. Le secteur du BTP reste donc celui le plus porteur de plus values et les entreprises martiniquaises ont sans doute un rôle majeur à jouer dans la reconstruction de nos voisins, encore faut-il savoir oser.


Entretien avec Jean-Yves Bonnaire


L’entrepreneur, à travers des slides (diapos) et un exposé riche en renseignements sur le pays, a porté toutes les informations utiles et pratiques pour tout entrepreneur désireux investir à la Dominique. Installé à la Dominique, Jean-Yves Bonnaire compte sur les entreprises du BTP de la Martinique pour prendre une part dans la reconstruction de l'île. 

Publicité