publicité

La Dominique en phase de reconstruction redoute la nouvelle saison cyclonique

La Dominique n'est pas prête à affronter un cyclone. Le passage en septembre 2017 de l’ouragan Maria a dévasté le pays. La reconstruction des infrastructures n’est pas terminée. Des maisons sont encore recouvertes de bâches. La nouvelle saison cyclonique a déjà débuté.

Dominique, les infrastructures touristiques peinent à se remettre © Caroline Popovic
© Caroline Popovic Dominique, les infrastructures touristiques peinent à se remettre
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
À la Dominique, la population prie pour que les ouragans évitent l’île. Le pays est encore  vulnérable. La reconstruction après le passage en 2017 de l’ouragan Maria, est loin d’être terminée.

Une reconstruction sur le long terme


Des communes sont toujours privées d’électricité. Beaucoup de maisons dont les toits ont été arrachés par l’ouragan sont recouvertes de bâches bleues. Les infrastructures routières n’ont pas été complètement réparées. Le coût des dégâts s'élève à 800 millions d’euros.

Il a été impossible, en l’espace d’un an, pour le gouvernement de la Dominique de réaliser sa promesse de construire un pays capable de résister au changement climatique. Les secteurs économiques comme le tourisme et l’agriculture ont été fortement touchés. Les forêts prendront des années à repousser.

Le marché de bien-être anéanti


Avant le passage de l’ouragan Maria, le marché de bien-être était en pleine expansion. Les producteurs d’huile, de noix de coco vierge, du moringa, des thés et des savons naturels attiraient une clientèle passionnée par ces produits naturels, fabriqués à la Dominique.
L’ouragan Maria a tout détruit. Certains fabricants de produits de bien-être ont redémarré. D’autres ont dû abandonner leur entreprise.

(Re)voir le magazine Caraibe  ''La Dominique, l’île de bien-être avant et après Maria'' réalisé par Martinique la 1ère : Caroline Popovic, Fabienne Léonce et Marc-François Calmo
Dominique : avant et après l'ouragan Maria

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play