publicité

À la Dominique, des tremblements de terre à répétition effraient la population

La partie sud de la Dominique a été secouée vendredi dernier (14 juin 2019), par de multiples tremblements de terre de faible intensité. Ces séismes étaient de nature volcanique. La population craignait le pire pendant l’épisode qui a duré 24 heures.
 

Roseau, la capitale de la Dominique est entouré de volcans © pinterest
© pinterest Roseau, la capitale de la Dominique est entouré de volcans
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
Les premières secousses ont été ressenties dans le sud de la Dominique vendredi dernier (14 juin 2019), aux environs de 22 heures. Les secousses ont concerné les communes de la Plaine, Rosalie et la capitale Roseau. Elles ne dépassaient pas le seuil de 3 sur l’échelle de Richter.

Selon le Centre Sismique de l’Université des West Indies, à Trinidad et Tobago, la plupart des secousses étaient d’une profondeur faible de seulement 5 kilomètres. C’est pour cette raison qu'elles ont été ressenties par les habitants.  
 

Ces séismes sont liés à l'activité volcanique 


Ces séismes volcaniques sont le résultat du mouvement de magma sous-terrain, ce qui explique des chocs en continu. L’activité était centrée autour du Morne Watt, un volcan haut de 1224m. Ce volcan est entré en activité pour la dernière fois en 1997.
La Dominique Morne Watt © twitter
© twitter La Dominique Morne Watt

La fréquence des secousses effraie la population

 

Sur les réseaux sociaux, des dominiquais ont constaté que la terre a bougé pendant 10 heures d’affilées, des objets sont tombés des étagères et des bruits explosifs ont été entendus.

Ce phénomène a duré 24 heures. Dans une dépêche, le Bureau pour la Gestion des Catastrophes de la Dominique affirme qu’il n’y pas eu d’éruption volcanique. Une éruption ne serait pas imminente mais la population doit rester vigilante. 

La Dominique a déjà connu un événement similaire entre 2000 et 2004.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play