Don du sang : trouver 1000 donneurs supplémentaires pour assurer l'autosuffisance !

On recense 7600 donneurs de sang dans les fichiers de l’EFS Martinique
7600 personnes donnent régulièrement leur sang en Martinique. Les stocks de sang sont au plus bas en ce mois de janvier. Il faudrait réaliser en moyenne soixante prélèvements par jour. Avec 1000 donneurs de plus la Martinique serait autosuffisante. 
Plus de 2 700 personnes ont été transfusées en 2017, et de nombreux malades ont besoin de produits sanguins. La Martinique n'est pas autosuffisante, puisqu'un produit sanguin sur trois est désormais importé. La situation est critique surtout à la veille des fêtes. Avec soixante dons par jour la situation se corrige, et c'est pour cette raison que l'établissement français du sang fait des actions de proximité dans la population pour fidéliser des donneurs.sang (donneur dans camion)

Des besoins en augmentation


L’activité de transfusion sanguine est en forte augmentation en Martinique, avec un taux de croissance bien au-dessus de la moyenne nationale. Les transfusions globulaires, les demandes de plasma thérapeutique et un doublement des besoins en plaquettes constituent le quotidien à l'EFS Martinique (Établissement Français du Sang).
9200 personnes ont fait des dons en 2017, contre 10.000 l'année précédente. Un appel à la solidarité nationale est souvent fait pour compenser le nombre de dons qui reste insuffisant à l’échelon régional, malgré les progrès accomplis. Les donneurs se font rares. On recense 7600 personnes dans les fichiers de l’EFS Martinique. Il faudrait 1000 donneurs de plus pour espérer une autosuffisance.

(Re)voir le reportage Fabienne Léonce, François Marlin dans la commune de Rivière-Pilote
©martinique