Donald Trump envisage Marco Rubio, un secrétaire d'état cubain contre le pouvoir castriste

Le président élu Donald Trump et Marco Rubio,lors de la campagne électoral.
Dans l’entourage de Donald Trump gravitent des personnalités très influentes. On connaît Elon Musk, Robert Kennedy, mais on connaît moins Marco Rubio. C’est pourtant un nom qu’il va falloir retenir. Annoncé comme futur secrétaire d’État aux affaires étrangères, cet originaire de Cuba pourrait mener la vie très dure à son île natale pour faire tomber le pouvoir en place.

Dans les rues de la Havane, le nom de Marco Rubio est bien connu, voire défavorablement connu. Le sénateur républicain de Floride est annoncé au poste de secrétaire d’État par le président nouvellement élu Donald Trump. À l’heure où le blocus Etats-Unien impacte comme jamais la vie des Cubains, sa nomination promet des jours très sombres.

Nous sommes un peu inquiets parce que Marco Rubio a toujours été contre nous, il nous a rendu la vie très difficile. Il est en partie responsable du blocage contre nous, il a toujours été l'ami de Trump, son frère.

Ivan Jardines, musicien

Je n'ai pas l'impression qu'ils auront une attitude positive à l'égard de Cuba. Ce que je vois, c'est que jour après jour, la politique à l'égard de Cuba est de plus en plus inversée, de plus en plus stricte. Et ce n'est pas la voie à suivre.

Francisco Soliz, musicien

Le gouvernement Castriste n’a pas commenté cette annonce. Mais déjà en 2020, la nomination de Rubio comme président par intérim de la commission sénatoriale du renseignement avait suscité des remous.

Le sénateur Rubio est un ennemi avéré et avoué de Cuba. Par conséquent, le fait qu'il assume un rôle important au sein du Comité sénatorial du renseignement n'est pas une bonne nouvelle pour Cuba, et je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour les États-Unis non plus. (La Havane 21 mai 2020)

Carlos Fernandez de Cossio, Directeur des affaires nord-américaines au ministère cubain des Affaires étrangères

Le républicain Marco Rubio.

À 53 ans, le sénateur américain Marco Rubio est né en Floride de parents cubains modestes. Il a bâti toute sa carrière politique en s'appuyant sur la diaspora cubaine anticastriste. C’est lui qui a notamment inspiré le renforcement tant décrié aujourd’hui de l'embargo durant le premier mandat de Donald Trump et maintenu par Joe Biden.

Selon la vieille antienne états-unienne Marco Rubio prétend vouloir apporter la démocratie en Amérique latine : au Venezuela, au Nicaragua et bien sûr à Cuba.

Nous donnons enfin la priorité à l'Amérique. En Amérique latine, notre pays s'oppose une fois de plus aux régimes communistes et socialistes corrompus. Et nous soutenons les peuples de Cuba et du Venezuela dans leur juste lutte pour la liberté. Merci Marco (Rubio). Merci Rick (Scott). Merci Lindsey (Graham). (Orlando - 18 Juin 2019)

Donald Trump, Président élu des États-unis

En tant que descendant d'immigrants cubains, en tant que personne qui a été élevé dans une communauté d'exilés cubains et en tant qu'homme qui se soucie profondément du bien-être du peuple cubain, l'un de mes plus grands espoirs est de vivre pour voir la nation de Cuba et son peuple devenir libres, ouverts et démocratiques. (Washington, District de Columbia, 17 Octobre 2014)

Marco Rubio, Sénateur républicain de Floride

La fermeté affichée de Marco Rubio pourrait aussi s’exercer au-delà de l’Amérique latine. Fervent défenseur d’Israël, opposant résolu à l’Iran et à la Chine. Si sa nomination est bien confirmée, les relations internationales promettent d’être tendues.