Interviennent dans ce dossier :
François Huyghues-Despointes, président du Syndicat des distributeurs et grossistes alimentaires de Martinique et président du directoire du groupe SAFO
Jean-François Carenco, ancien ministre délégué en charge des Outre-mer (juillet 2022 à juillet 2023)
Marc-André Pastel, président des Jeunes agriculteurs
Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer (de 2012 à 2014)
La grande distribution ne réalise pas davantage de profits Outre-mer qu’ailleurs. Les groupes ont déclaré entre 14 et 22% de marges à la commission d’enquête parlementaire. Mais cet arbre cache une forêt, celle de la multitude des marges avant l’arrivée au magasin.
Prenons l’exemple du plus grand groupe, GBH pour l'enseigne Carrefour : achats, stockage, dédouanement, ses sociétés sont présentes à presque toutes les étapes de l’importation.
Chaque entreprise prend sa marge sur les opérations. On appelle cela l’intégration verticale. Tout retourne à GBH.
Un système pratiqué par d’autres groupes, comme SAFO pour Carrefour Market, afin de réaliser des économies, argumentent les distributeurs...
- À lire aussi
DOSSIER. Qui doit faire des efforts pour la baisse des prix en Martinique ?