Double meurtre de Dillon : le suspect est un Saint-Lucien âgé de 29 ans

Conférence de presse de la procureure de Fort-de-France.
La procureure de la République et les services de police ont confirmé l'arrestation du meurtrier présumé de Dillon. Il y a deux semaines, ce Saint-Lucien âgé de 29 ans aurait tué deux personnes par balle et blessé trois autres à Fort-de-France.

"Le mis en cause, actuellement toujours en garde à vue, est un citoyen de nationalité Sainte-Lucienne né en 1994", a déclaré la procureure de la République, Clarisse Taron, lors d'une conférence de presse ce mercredi 28 juin.

L'individu est présumé coupable du double homicide ayant eu lieu le 15 juin dernier dans le quartier populaire de Dillon, à Fort-de-France. Ce jour-là, sur la terrasse du snack Léona Gabriel, deux personnes ont été tuées par balle. Trois autres ont été blessées. Elles sont aujourd'hui hors de danger.

Les deux victimes décédées, âgées de 28 et 43 ans, étaient connues des services de police. L’un d’eux était le frère de Ronaldo Saint-Philippe surnommé "l’Américain", mort en 2015 dans la fusillade du paparazzi.

Procureure et policiers lors de la conférence de presse.

Perpétuité encourue

Douze jours après les faits, le mardi 27 juin dans l'après-midi, le Raid, une unité de la police judiciaire ainsi que les enquêteurs de la division d'investigation spécialisée sont parvenus à interpeller le suspect dans la rue du père Delawarde, à Fort de France.

L'opération a duré "quelques heures" et a mobilisé "vingt-cinq personnes" du côté des forces de l'ordre, selon la directrice du Service territorial de la police judiciaire (STPJ) Anne Ledantec, présente à la conférence de presse.

"Dès le 20 juin, la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) a été saisie dans la mesure où le suspect est poursuivi pour meurtre en bande organisée et encourt la perpétuité", a ajouté la procureure de la République.

Concernant le parcours de ce principal suspect ainsi que les motifs de son acte, Clarisse Taron n'a rien voulu ajouter. Selon elle, "Il est encore trop tôt pour révéler d'autres détails de l'enquête" mais "nos concitoyens doivent avoir la certitude du réel travail réalisé par nos services".

Il faut rappeler que seize personnes ont été tuées en Martinique depuis le début de l'année 2023, dont douze par arme à feu. Sur l'île, le taux d'homicide est six fois supérieur à celui de la moyenne nationale.