Le réalisateur martiniquais Jean-Iréné Marimoutou reçoit deux prix en Espagne, avec son documentaire "Cholili1, d'un monde à l'autre" : celui du meilleur film et celui du meilleur documentaire, au festival du cinéma indépendant de Barcelone.
Cette manifestation espagnole a comme objectif principal de faire connaître et promouvoir la production cinématographique indépendante de la production internationale dans quatre catégories : court-métrage, long-métrage, animation et documentaire.
L'histoire d'amour d'un couple cubain
"Choli 1, d'un monde à l'autre", est un long-métrage d'une heure 45, traité comme un reportage poétique et romancé. Filmée hors des normes conventionnelles, cette production inspirée de faits réels, relate l'histoire d’amour d’un couple cubain, Choli (76 ans) et Alexandrina (90 ans).
Jean Irèné Marimoutou découvre la vie paysanne de Choli, un vieil ermite qui vit avec sa compagne au sommet d'une montagne de la Sierra Mæstra, dans une cabane sans porte et fenêtre.
C'est par Eraldo, le fils de ce couple qui chante dans le groupe que J ai formé à Santiago de Cuba que je rencontre ces personnages lumineux. C'est le commencement d'une longue, belle et émouvante page d'histoire d'amitié fraternelle et indéfectible qui se poursuit en 2024.
Jean Iréné Marimoutou - Producteur -Réalisateur
Valoriser la simplicité de la vie
Jean-Iréné Marimoutou, passeur d’images, a créé depuis plus d'un quart de siècle, un pont entre les Antilles, la Guyane et Cuba. Il filme les artistes troubadours des rues de Santiago ainsi que les paysans de la Sierra Maestra, partie orientale de Cuba, afin de faire découvrir au public un autre visage de cette grande île de la Caraïbe.
Cette expérience cinématographique a permis en 25 ans d’offrir au peuple cubain et aux cinéphiles, plusieurs longs métrages mettant en exergue l’histoire, la vie des paysans, les espoirs, la culture et le quotidien de ce peuple.
"Choli 2", déjà en préparation
"Choli 2", est déjà dans l'œil des caméras du cinéaste, une histoire mémorable pleine d’humanité, une suite qui s'annonce émouvante. Ce volet 2 évoque la mort d'Alexandrina et le voyage de Choli en décembre 2023 au sein de la société guyanaise.
"Je pars à Cuba, propose à Choli de découvrir la Guyane lui qui ne connaissait pas la Havane et n'avait jamais pris l'avion. Il était émerveillé à la Havane et dans l’avion qu'il prenait pour la première fois. Depuis, il a découvert la Guyane à l'ère du consumérisme;
Jean Iréné Marimoutou - Réalisateur