Quelques jours après l’accident qui a coûté la vie à deux femmes après la chute de leur véhicule au niveau du gué du quartier Presqu’île à Saint-Joseph, l’heure est au deuil et aux investigations.
Par voie de communiqué, la Collectivité Territoriale de Martinique qui gère le réseau routier national et départemental, et par conséquent cette infrastructure, a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative interne.
Cette démarche habituelle vise à dresser un bilan des dispositifs de sécurité existants, à évaluer leur pertinence ainsi qu’à étudier les dispositifs techniques complémentaires susceptibles d’être installés pour renforcer la sécurité des usagers.
Collectivité Territoriale de Martinique
"La circulation sur les gués est d’ailleurs strictement interdite en cas de crue"
Après ce drame, l'institution souligne que les gués sont des zones sensibles, particulièrement en cas de fortes pluies ou de crues.
Il est recommandé aux usagers de la route de faire preuve de prudence à l’approche et lors du franchissement de ce type d’ouvrage. La circulation sur les gués est d’ailleurs strictement interdite en cas de crue, conformément à la réglementation en vigueur.
CTM
La collectivité rappelle que plusieurs dispositifs réglementaires sont en place sur ce tronçon, pour garantir la sécurité de tous :
- des panneaux de signalisation visibles dans les deux sens de circulation, indiquant la présence du gué et rappelant l’interdiction de franchissement en cas de crue,
- un limnimètre permettant de mesurer en temps réel le niveau de l’eau sur le gué.
La CTM rappelle à l’ensemble des usagers "l’importance de respecter les consignes de sécurité et les panneaux de signalisation, particulièrement en cas de pluies ou de conditions météorologiques dégradées".
À LIVE AUSSI :