martinique
info locale

Les drapeaux et hymnes soumis au vote des Martiniquais ont été dévoilés

collectivité territoriale de martinique
vote drapeaux Martinique
Les trois drapeaux soumis au vote. ©CTM
Ça y est la Collectivité Térritoriale de Martinique a dévoilé ce lundi 8 avril 2019 les trois drapeaux et les trois hymnes retenus par les deux commissions de sélection. Les Martiniquais ont jusqu'au 15 avril 2019 pour formuler leur choix. 
Le mystère a été levé à minuit dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril 2018 sur le site de la CTMAinsi les trois drapeaux baptisés "Acaéra", "Ipséité" et "Le Flamboyant" retenus par les commissions de sélection ont été dévoilés afin d'être soumis au vote de la population.
 

"Acaéra"


Selon son auteur, "Acaéra" signifie "Île" ou "pays" en langue Karaib. La composition du drapeau est un assemblage de formes géométriques simples qui s’appuie sur un trio de couleurs (le vert profond d’une Nature luxuriante, le bleu intense de la mer qui entoure la Martinique et le jaune doré qui rappelle aussi bien le littoral bordé de sable, que le soleil qui illumine).
drapeau-acaera
Le drapeau "Acaera" ©CTM

"Ipséité"


Son auteur a travaillé sur des couleurs (un bleu profond qui fait référence à la mer des Caraïbes et à l’océan Atlantique qui bordent les côtes de la Martinique, un vert dense qui rappelle les mornes abrupts et la luxuriance naturel) et des symboles qui représentent la diversité du territoire. 

La symbolique centrale forte est le strombe géant appelé Lambi. Autour 34 étoiles amérindiennes qui symboliseraient les 34 communes de l’île et 8 segments pour évoquer les 8 langues différentes parlées au fil de l’histoire martiniquaise (Français, Créole, Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Chinois et Arabe). 
drapeau-ipseite
Le drapeau "Ipseité". ©CTM

"Le Flamboyant"


L’auteur s’est appuyé sur la magnificence, la floraison rougeoyante et le solde système racinaire du flamboyant, un arbre très répandu dans le paysage martiniquais.
Ce dernier est positionné à l’intérieur d’un cercle bleu ouvert, au centre de deux diagonales de couleur jaune et noire qui symboliserait la transcendance culturelle, la route qui rend possible les échanges et l’ouverture au monde. Les trois étoiles rouges au centre de la composition représenteraient à la fois l’équilibre et la floraison du flamboyant.
drapeau-le-flamboyant
Le drapeau "Le Flamboyant". ©CTM
"Lorizon", "La Matinitjez" et "Ansanm" sont les trois hymnes retenus pour soumission au vote de la population. 

À l'issue du vote jusqu'au 15 avril 2019, c'est le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique Alfred Marie-Jeanne qui prendra la décision finale.
Le drapeau et l'hymne choisis seront utilisés pour "les déplacements culturels et sportifs de la Martinique à l’international".
Publicité