martinique
info locale

Du canyoning…pour vos derniers jours de vacances

nature
Canyoning
Canyoning en rappel en Martinique ©Vert-Evad
Le canyoning est l’une des activités-natures auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui semble trouver petit à petit son public en Martinique. Il se pratique entre forêts, rivières, et cascades, mais il faut faire preuve de prudence sur ces terrains de jeux.
La nature est généreuse en Martinique pour la pratique du canyoning. Il se pratique dans les forêts, sur les rivières et dans les cascades, avec casques, combinaisons, chaussures adaptées et cordages.

Une fois équipée, nous voici au milieu d’une rivière en pleine forêt tropicale, dans le nord de l’île, sur les hauteurs de Basse-Pointe, en direction des gorges de la falaise d’Ajoupa-Bouillon. Chacun descend tour à tour, un des six rappels du parcours, encadré par un guide expérimenté. Au bout de 3 heures de parcours, les nouveaux adeptes sont plutôt réjouis de cette aventure, un peu mouvementée et humide.

Adeptes de canyoning

 

La pratique du canyoning doit se faire en toute sécurité.


Les sauts, les toboggans et les descentes en rappel font du canyoning, une activité très ludique. Cependant, il ne faut pas oublier que les canyons sont des environnements spécifiques et sauvages. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour faire du canyoning en sécurité.

Par exemple, pour franchir les toboggans, il faut rester bien droit, les pieds serrés et les bras croisés devant le torse.
Canyoning
Canyoning sur un toboggan en Martinique ©Vert-Evad
Une trentaine de parcours de canyoning existent en Martinique pour tous les niveaux, et la pratique est accessible à tous dès l’âge de 8 ans, et pas seulement durant les vacances.

Max Saint-Jean, guide de canyoning en Martinique


Max Saint-Jean, fondateur et gérant de Vert Evad Canyoning est martiniquais. Il possède un brevet d’Etat d’accompagnateur en montagne et un brevet d’Etat en canyoning. Ce spécialiste en canyon tropical n’a qu’un souhait : Développer encore son activité, pour en faire un produit touristique incontournable.
Publicité