Dysfonctionnement, perte, vol, puce endommagée... : comment obtenir une nouvelle carte vitale ?

Cette petite carte électronique est une des pièces les plus importantes dans notre portefeuille. Elle est délivrée gratuitement dès l’âge de 16 ans. Elle sert à justifier de ses droits auprès des professionnels de santé ou en cas d’hospitalisation et à être remboursé, sans aucune démarche préalable.

La carte vitale contient avec sa puce les renseignements administratifs utiles à la prise en charge des soins ou en cas d’hospitalisation de chaque assuré. Elle est délivrée dès l’âge de 16 ans. Les professionnels de santé consultés (médecin, pharmaciens, dentiste, etc...) l’utilisent pour établir une feuille de soins électronique laquelle remplace la feuille en papier.

Les informations sont directement transmises à l’organisme d'assurance maladie auquel est rattaché l’usager. Ce dernier est "remboursé sous 7 jours, sans avoir de démarche à effectuer".

Une foule d’informations importantes

Cette petite carte de couleur donne accès au numéro de sécurité sociale, à l’identité de l’assuré et à celle des ayants droit (enfants de moins de 16 ans, enfants de conjoint à la charge du foyer…), au régime (agricole, spéciaux, salariés, nouveaux étudiants 2018 ou indépendants) et à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) dont il relève, en fonction de son lieu d’habitation.

La CAM (Carte d'Assurance Maladie) fait donc partie des pièces très importantes à préserver, au même titre que les papiers d’identité ou le permis de conduire. En cas de perte, de vol, ou de dégradation, il faut la renouveler très rapidement. Sa délivrance est gratuite.  

Prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie directement en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d'accueil de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

ameli.fr

Carte vitale 2 avec photo... diffusée "progressivement"  

Pour renouveler l'ancienne version de la carte vitale, aucune démarche particulière n'est nécessaire là-encore. La CPAM s'en charge "progressivement".  

La carte vitale 2 est progressivement diffusée aux personnes qui n’ont pas encore de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer celle qu’ils possèdent actuellement. Vous aurez alors un formulaire à compléter et à renvoyer à votre organisme. ma-

vie-administrative.fr

En attendant, l’ancienne version reste valide. L’administration de l'assurance maladie vous recommande toutefois de "mettre à jour votre carte vitale chaque année et à chaque changement de situation".  

Sa mise à jour régulière garantit ainsi que vous serez remboursé du bon montant et rapidement.

ameli.fr