Achetons-nous sur internet ? Et quoi ? Si en France l'e-commerce représente 20% en part de marché sur les ventes globales, en Martinique le secteur est moindre, mais tant à évoluer.
Acheter en ligne et se faire livrer n'est pas encore un réflexe évident pour les consommateurs martiniquais, mais les choses évoluent.
Certains achats comme les pièces détachées ou encore les pneus sont en constante augmentation. Ainsi certaines enseignes nationales n'hésitent pas à ouvrir des points relais sur l'île.
Jeremy Ho Hio Hen vend sur sa plate-forme en ligne, divers produits comme de l'électroménager ou encore du champagne. "En moyenne ce commerce s'est développé près de 30% sur les 10 dernières années et en France aujourd'hui selon les derniers chiffres, ça augmente à peu près de 20% alors que le commerce traditionnel augmente pour l'instant de 1%", précise-t-il.
Une concurrence qui n'effraie pas les magasins spécialisés. "Cela fait plus de 50 ans que nous faisons ce marché de distributeur télé, hi-fi, électroménager. C'est un métier, ça ne s'invente pas du jour au lendemain et aujourd'hui en plus, il y a des législations comme sur la garantie où on impose deux ans de garantie aux grands distributeurs", ajoute Gregory Granville.
(Re)voir le reportage de Jannick Dulio et Marc Balssa :
Certains achats comme les pièces détachées ou encore les pneus sont en constante augmentation. Ainsi certaines enseignes nationales n'hésitent pas à ouvrir des points relais sur l'île.
Des sites locaux et nationaux
Jeremy Ho Hio Hen vend sur sa plate-forme en ligne, divers produits comme de l'électroménager ou encore du champagne. "En moyenne ce commerce s'est développé près de 30% sur les 10 dernières années et en France aujourd'hui selon les derniers chiffres, ça augmente à peu près de 20% alors que le commerce traditionnel augmente pour l'instant de 1%", précise-t-il.
Une concurrence qui n'effraie pas les magasins spécialisés. "Cela fait plus de 50 ans que nous faisons ce marché de distributeur télé, hi-fi, électroménager. C'est un métier, ça ne s'invente pas du jour au lendemain et aujourd'hui en plus, il y a des législations comme sur la garantie où on impose deux ans de garantie aux grands distributeurs", ajoute Gregory Granville.
(Re)voir le reportage de Jannick Dulio et Marc Balssa :