martinique
info locale

L'eau est encore impropre à la consommation au Gros-Morne, Trinité et Sainte-Marie

santé
eau robinet
©Pixabay-Tantetati
Des restrictions de consommation de l'eau potable sont imposées pour les communes du Gros-Morne, de Trinité et de Sainte-Marie par la Société Martiniquaise de Distribution et de Services. En cause, un taux d'aluminium supérieur à la norme de qualité selon le directeur régional de la SMDS.
"On a fait une opération de maintenance sur une vanne le 18 octobre et on a eu un souci à ce moment-là, donc on a largué effectivement un peu plus de sulfates d'alumine. Et donc on a un taux d'aluminium dans l'eau qui est au-dessus de la norme de qualité", explique Christophe Pinardaud, directeur régional SMDS.

En effet, l'eau potable ne doit pas dépasser le taux de 200 microgrammes par litre. Ainsi les nourrissons, femmes enceintes et personnes souffrant d'insuffisance rénale sont invités à ne pas consommer d'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.

Mais le directeur régional se veut rassurant. "Ce n'est pas un problème d'eau potable, il n'y a pas de bactérie dans l'eau. Il n'y a pas de chose qui pourrait rendre les gens malades instantanément. On a des paramètres à suivre en termes de qualité par rapport à des seuils et des taux comme l'aluminium qu'il faut surveiller parce que l'absorption d'une trop grande quantité peut créer des soucis", ajoute-t-il.

Écoutez Christophe Pinardaud, directeur régional SMDS :

Interview Christophe Pinardaud

Selon le directeur régional, la SMDS (Société Martiniquaise de Distribution et de Services) a informé les abonnés par appel téléphonique, SMS et sur la page Facebook de la société.
En tout, trente-quatre quartiers du Gros-Morne, de Trinité et de Sainte-Marie sont concernés, soit près de 6 000 abonnés.

• Commune du Gros-Morne :
Tamarin, Côte d’Or, Glottin, Croix Blanche, Bois Lézard, Bourg, Bagatelle, Fraîcheur, Lessema, Petite Tracée, Birot, Poirier, Deux Terres

• Commune de Sainte Marie :
Perou, Rodon, Saint Laurent, Rue Mulâtre, Eudorçait, Chertine, Bois Jadé, Bezaudin, Derrière Morne, Belle Étoile, Félicité, Saint Aroman, Bon Air, Félix, Canari, Rose des Vents, Spourtoune, Morne des Esses

• Commune de Trinité :
Bellevue, Tracée, Des Forts

Les autres quartiers des communes du Gros-Morne de Sainte-Marie et de Trinité, étant alimentés par d’autres ressources, ne sont pas concernés par ces dispositions.
Publicité