L’éclipse solaire prévue à 14h28 en Martinique

nature
Éclipse solaire du 21 août 2017
Une éclipse solaire partielle aura lieu ce lundi 21 août 2017 ©Pixabay
L’éclipse solaire de ce lundi (21 août) est observable depuis 14h28 précisément et durera près de 2h30. Rappelons qu’il ne faut absolument pas observer le phénomène stellaire à l’oeil nu ou avec un matériel inapproprié.
L’éclipse solaire de ce lundi (21 août) a débuté à 14h28 et prendra fin à 16h54 selon les informations du Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie. L’éclipse sera partielle et la lune recouvrira près de 70% du soleil.
trajet eclipse
©E. Bidoux

Attention danger !


Rappelons que des règles de sécurité sont à respecter, notamment pour les enfants, afin d’observer ce phénomène stellaire dans des conditions optimales sous peine de lésions oculaires graves et irréversibles :

- Munissez-vous de protections adaptées pour une observation directe du soleil. Vous pourrez vous les procurer auprès des pharmacies d’officine et de certains opticiens (lunettes spéciales, homologuées marquage CE et complètement opaques à la lumière normale).

- N’utilisez surtout pas d’anciennes lunettes de protection !

- Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

- Si vous notez une diminution de l’acuité visuelle, dans les heures qui suivent l’observation de l’éclipse solaire sans moyen de protection adapté, consultez rapidement un médecin généraliste ou un ophtalmologiste pour obtenir un avis médical.