publicité

EDF nous met au courant

Les experts d’EDF ont une explication sur le délestage intervenu le mardi 25 octobre. Une avarie technique sur un générateur pendant une opération programmée de maintenance serait responsable de la coupure qui a concerné simultanément 123.500 clients.

un incident de transport serait à l'origine de la grande coupure de courant © EDF
© EDF un incident de transport serait à l'origine de la grande coupure de courant
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Suite à l'incident survenu sur le réseau électrique le mardi 25 octobre à 11h20, les experts d’EDF ont réalisé une analyse technique et un diagnostic sur les causes précises de l’évènement. Une avarie technique sur un générateur de courant s’est produite alors qu’une opération programmée de maintenance annuelle était en cours sur le réseau de transport d’électricité de 63.000 volts.

René Xuereb, le directeur adjoint d’EDF en Martinique précise que : " dans ce cas, les disjoncteurs de protection se déclenchent automatiquement pour protéger les agents EDF qui effectuent des opérations sur le réseau et éviter toute détérioration des ouvrages industriels. Ce qui a entraîné une coupure d’électricité de manière simultanée pour 123.500 clients d’EDF".

L'opérateur public a repris les commandes de la production après les contrôles de sécurité. 75% de ces clients impactés ont pu être réalimentés le mardi 25 octobre à 14 heures et la totalité à 16 heures.

Des compléments d’analyse sont réalisés par les techniciens d'EDF afin de mieux diagnostiquer la nature de l’avarie technique du générateur de courant concerné.  Un regard sera aussi apporté sur des moyens supplémentaires à mettre en place lors des opérations de maintenance préventive à venir. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play