"Nous avons de la chance, la météo est avec nous", se réjouissait Xavier Fichau, directeur d’EDF Martinique, à l'occasion du début de l'opération d'inspection du réseau local, lundi 20 novembre 2023.
"En effet, le beau temps permet de réaliser dans des conditions optimales une opération préparée minutieusement de longue date". Depuis six ans, le territoire n’avait pas été survolé par les équipes de l’opérateur.
C’est un vrai atout. On peut vérifier l’état du sommet des pylônes qui attache les lignes. Ce travail est plus complexe au sol pour nos agents et certains endroits sont plus difficiles d’accès. Nous pourrons prévoir ainsi des opérations d’élagage par exemple.
Xavier Fichau
"Pouvoir intervenir vite"
L’objectif de cette mission consiste précisément à vérifier durant 5 jours, l’état des 800 km de lignes à haute tension et des 600 km à moyenne tension. Thibaut Bernon, adjoint chef du service des réseaux d’EDF Martinique a pu survoler pendant trente minutes la zone Acajou et de Petit Morne au Lamentin.
Il y a beaucoup de végétation à proximité du réseau, notamment autour de parties mécaniques qu’il va falloir réparer rapidement. Il y a donc pas mal de travail en perspective. On se doutait qu’il y avait des zones difficiles. L’avantage de l’hélicoptère c’est de pouvoir intervenir vite et cibler rapidement le périmètre où l’on doit agir.
Thibaut Bernon
Trois rotations de deux heures sont envisagées chaque jour durant cette opération de maintenance. À bord de l’appareil, il y a un pilote, un co-pilote et une personne à la caméra formée par EDF. Cette dernière relève toutes les informations sur les installations depuis les airs.
Des drones pour renforcer le dispositif
La dernière fois qu’une telle opération a été menée remonte à 2017. La prochaine devrait être effectuée avec des drones. "EDF en Martinique a d’ailleurs lancé un programme de formation au pilotage de ces appareils au sein de ses équipes, pour compléter les visites héliportées".
Les mêmes manœuvres sont prévues la semaine prochaine en Guadeloupe.