martinique
info locale

Les effets de l'ouragan Irma sont déjà perceptibles

cyclones
houle irma vauclin
Irma se manifeste par une forte houle au Vauclin. ©P Ste Rose Rosemond
Les météorologues sont clairs, la Martinique subira bel et bien les effets du passage de l'ouragan de catégorie 5 Irma, dans le bassin caribéen dans la nuit de mardi à mercredi (5-6 septembre). Des effets sont déjà perceptibles dans certaines communes du littoral atlantique et caraïbe. 
Même si la trajectoire de l'ouragan Irma semble s'orienter vers le nord, la Martinique subira malgré tout quelques effets de son passage. En effet, selon Jean-Noël Degrace, directeur de Météo France Martinique, "une longue et puissante houle nord-est puis nord-nord-est va affecter les côtes Atlantiques, principalement entre Grand-Rivière et la presqu'île de la Caravelle (Trinité) avec de gros déferlements". 
Des pluies et quelques rafales de vent sont également attendues d'ici les prochaines heures.

Une forte houle 

À Grand-Rivière également, la forte houle est déjà visible et devrait encore s'intensifier. Les professionnels de la mer n'ont pas pris de risque et selon Michel Moreau, président de l'association des marins-pêcheurs de Grand-Rivière, "ils ont mis leur bateau et leurs matériels à l'abri". 

Des inconscients font du surf malgré la vigilance rouge pour mer dangereuse.


C'est l'occasion pour certains adaptes de surf, de profiter de ces vagues exceptionnelles mais "ils prennent trop de risques", jugent les gendarmes. Mardi après-midi, ils ont demandé à ces jeunes inconscients de sortir de l'eau au Marigot, au Lorrain et à Sainte-Marie avec l'appui de l'hélicoptère de la sécurité civile.

De son côté, la municipalité de Trinité tente de sensibiliser la population à la prudence. Ainsi, un véhicule équipé d'un mégaphone sillonne les rues dans les zones les plus sensibles.
 
Écoutez Frédéric Buval, maire de Trinité : 

Interview Frédéric Buval, maire de Trinité


La côte Caraïbe n'est pas épargnée pour autant puisque la mer est très agitée du côté de Schoelcher également.

Publicité