Election présidentielle 2022 en Martinique : les électeurs sont partagés entre frustration, incertitude et sérénité

élections
Électeurs de Martinique
Électeurs de Martinique lors du 1er tour de la présidentielle en Martinique (9 avril 2022). ©Guy Etienne
Les électeurs de Martinique qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon sont déçus. L'ombre du leader de la France Insoumise va peser dans leur choix pour le second tour.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux vainqueurs du 1er tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé samedi 09 avril en Martinique, dans d'autres territoires et le lendemain dans toute la France.

En Martinique, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé largement en tête avec 53,10% des votes, loin devant Emmanuel Macron (16,30%) et Marine Le Pen (13,42%).

Dans quinze jours, les 23 et 24 avril 2022, les électeurs sont une nouvelle fois appelés aux urnes pour élire le chef de l'État.

Frustration, incertitude et un peu de sérénité chez les personnes interrogées

Robert affirme ne plus s'intéresser à la campagne et à l'élection suite à l'élimination du chef de file de La France Insoumise. Pour lui, c'était le seul candidat à prendre en compte les spécificités des Antilles. 

Léa et Romain, un jeune couple est surpris. Tous les deux étaient persuadés qu'Emmanuel Macron ne passerait pas à cause de la gestion de la crise Covid, qu'ils critiquent. Après avoir voté pour Mélenchon, ils ne savent pas qui choisir au second tour. 

Pour sa part, Julien estime que c'est normal d'avoir un remake de 2017. "Les spécialistes politiques l'avaient prédit". 

Thérèse, supportrice d'Emmanuel Macron est sereine. Elle espère que les différents candidats éliminés vont appeler à voter pour le président sortant afin de faire obstacle à l'extrême droite. 

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ?

Marvin, de son coté estime "que la politique du président a échoué, qu'il faut quelqu'un de nouveau, qu'il faut changer quelque chose". C'est pour cela qu'il a voté pour Marine Le Pen. 

Les électeurs ont désormais deux semaines pour faire leur choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.