À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle samedi 9 avril 2022 en Martinique, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise qui est arrivé en tête dans les 34 communes de l'île.
La deuxième et troisième place, sont partagées entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Découvrez les résultats de votre commune dans "sélectionner" ⇓
Une 2e place très disputée
Le président sortant arrive en deuxième position dans 24 communes (Case-Pilote, Ducos, Fond-Saint-Denis, Fort-de-France, Grand-Rivière, Ajoupa-Bouillon, Trinité, Carbet, Diamant, François, Lamentin, Marigot, Marin, Morne-Rouge, Morne-Vert, Anses d'Arlet, Trois-Ilets, Rivière-Salée, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Schoelcher).
La candidate du Rassemblement National est quant à elle à la deuxième place dans dix communes (Basse-Pointe, Bellefontaine, Gros-Morne, Lorrain, Prêcheur, Robert, Vauclin, Macouba, Rivière-Pilote, Saint-Esprit).
Jean-Luc Mélenchon atteint la majorité absolue dans 22 communes (Bellefontaine, Case-Pilote, Ducos, Fort-de-France, Grand-Rivière, Carbet, François, Lamentin, Marin, Morne-Vert, Prêcheur, Robert, Vauclin, Anses d'Arlet, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Schoelcher).
À Rivière-Pilote, en particulier, il explose les compteurs avec 67,17% des suffrages exprimés ou encore au Saint-Esprit avec 57,96%.
À Fort-de-France, le candidat de la France Insoumise obtient 13 229 voix, contre 3 902 voix pour Emmanuel Macron (La République en Marche). L'écart entre les deux se compte en milliers de voix (9 327).
Une participation en progression
Par rapport au scrutin précédent, le taux de participation de ce premier tour de l'élection présidentielle a évolué à la hausse, 42,68% contre 39,88% en 2017. La commune de Schoelcher est celle où les électeurs on le plus voté.
En revanche, les électeurs de Macouba sont ceux qui se sont le moins déplacés.
Sur l'ensemble de la France, le candidat qui a obtenu 53,10% des suffrages exprimés et donc la majorité absolue arrive en troisième position.
La Martinique se prépare maintenant comme tous les autres territoires, à la campagne du second tour.