Élection présidentielle 2022 en Martinique : les résultats du premier tour commune par commune

élections
Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les candidats à avoir obtenu le plus de voix en Martinique. ©Capture Facebook Jean-Luc Mélenchon / Emmanuel Macron / Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) est éliminé au profit d'un duel entre le président sortant Emmanuel Macron (La République En Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National), mais il arrive en tête dans toutes les communes de Martinique.

À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle samedi 9 avril 2022 en Martinique, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise qui est arrivé en tête dans les 34 communes de l'île. 

La deuxième et troisième place, sont partagées entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Découvrez les résultats de votre commune dans "sélectionner" ⇓

Une 2e place très disputée

Le président sortant arrive en deuxième position dans 24 communes (Case-Pilote, Ducos, Fond-Saint-Denis, Fort-de-France, Grand-Rivière, Ajoupa-Bouillon, Trinité, Carbet, Diamant, François, Lamentin, Marigot, Marin, Morne-Rouge, Morne-Vert, Anses d'Arlet, Trois-Ilets, Rivière-Salée, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Schoelcher).

Meilleur score Macron 1er tour Martinique
Les meilleurs scores dans les différents communes. ©Politic Data


La candidate du Rassemblement National est quant à elle à la deuxième place dans dix communes (Basse-Pointe, Bellefontaine, Gros-Morne, Lorrain, Prêcheur, Robert, Vauclin, Macouba, Rivière-Pilote, Saint-Esprit). 

Meilleurs scores Le Pen 1er tour Martinique
La candidate du Rassemblement National décroche ses meilleurs scores dans des communes du Nord. ©Politic Data


Jean-Luc Mélenchon atteint la majorité absolue dans 22 communes (Bellefontaine, Case-Pilote, Ducos, Fort-de-France, Grand-Rivière, Carbet, François, Lamentin, Marin, Morne-Vert, Prêcheur, Robert, Vauclin, Anses d'Arlet, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Schoelcher).
À Rivière-Pilote, en particulier, il explose les compteurs avec 67,17% des suffrages exprimés ou encore au Saint-Esprit avec 57,96%. 

Meilleurs scores Mélenchon 1er tour Martinique
Jean-Luc Mélenchon obtient son meilleur score à Rivière-Pilote. ©Politic Data



À Fort-de-France, le candidat de la France Insoumise obtient 13 229 voix, contre 3 902 voix pour Emmanuel Macron (La République en Marche). L'écart entre les deux se compte en milliers de voix (9 327). 

Une participation en progression 

Par rapport au scrutin précédent, le taux de participation de ce premier tour de l'élection présidentielle a évolué à la hausse, 42,68% contre 39,88% en 2017. La commune de Schoelcher est celle où les électeurs on le plus voté. 

Top participation 1er tour Martinique
Communes où les électeurs ont le plus voté. ©Politic Data



En revanche, les électeurs de Macouba sont ceux qui se sont le moins déplacés. 

Top faible participation
Communes où les électeurs se sont le moins déplacés. ©Politic Data


Sur l'ensemble de la France, le candidat qui a obtenu 53,10% des suffrages exprimés et donc la majorité absolue arrive en troisième position. 

La Martinique se prépare maintenant comme tous les autres territoires, à la campagne du second tour.