Élections au Mexique : la gauche triomphe avec Claudia Sheinbaum

Claudia Sheinbaum, élue présidente du Mexique.
On le savait, le fauteuil de présidente du Mexique ne pouvait plus échapper à une femme pour la première fois dans l’histoire du pays. C’est désormais chose faite, Claudia Sheinbaum succède à son très populaire mentor de gauche Andrés Manuel López Obrador. Au-delà des mesures sociales, elle est désormais attendue sur les brûlants dossiers de la violence des cartels et de l'économie.

C’est la célébration de la continuité. Dans un pays où la constitution ne permet pas de se représenter, Claudia Sheinbaum est l’héritière désignée de son mentor, le président sortant Andrés Manuel López Obrador.

Nous maintiendrons un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple et garantirons tous les programmes sociaux du président López Obrador.

Claudia Sheinbaum - présidente du Mexique

La chercheuse en climatologie de 61 ans, ancienne membre du GIEC, ancienne maire de Mexico, remporte très largement le scrutin avec près de 60% des voix.

Une victoire totale puisque son parti, Morena, rafle la majorité des sièges de gouverneurs, de députés, de sénateurs, et bien sûr le fauteuil présidentiel occupé pour la première fois par une femme.

C’est un grand bonheur, non seulement parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est la présidente dont le Mexique a besoin pour aller de l'avant.

 Angelica Ahlman, enseignante

Pour cette élection, la plus importante de l’histoire du pays, 100 millions de Mexicains étaient appelés aux urnes dans un contexte de violence inédit.

Durant la campagne les cartels ont assassiné une trentaine de candidats. Avec un homicide tous les quarts d’heure la gauche au pouvoir a jusqu’ici échoué à enrayer la violence.

Durant la campagne, Shutley Xóchitl Gálvez, principale adversaire de Claudia Sheinbaum, n’aura d’ailleurs cessé de la qualifier de narco-candidate.

Le fait que le Mexique ait sa première femme présidente est sans aucun doute une étape historique. Cela fait partie des avancées importantes que nous avons réalisées en matière d'égalité des sexes. Néanmoins, ma reconnaissance s'accompagne d'une exigence ferme quant aux résultats et solutions aux graves problèmes que traverse notre pays et le respect indispensable de la constitution et des institutions démocratiques. Nous descendrons dans la rue lorsque cela sera nécessaire pour défendre la république et la démocratie.

Xóchitl Gálvez, candidate à la présidentielle mexicaine

Claudia Sheinbaum entend poursuivre les politiques sociales déjà entamées par son prédécesseur dont certaines emblématiques comme la pension universelle pour les personnes âgées.

Mais nul doute que les électeurs auront également à cœur de la voir s'attaquer aux mauvaises performances économiques du pays et à la violence persistante.