38 listes et bien entendu 38 panneaux. Au quartier Terreville à Schœlcher, seule une affiche est présente. Une affiche pour les élections européennes 2024 prévues ce samedi 8 juin dans les Outre-mer.
Il ne s’agit pas simplement d’une distance géographique. Elle est aussi culturelle et identitaire. Très peu de Martiniquais s’identifient à l’Europe comme ensemble culturel, précisément à un moment où la dimension identitaire structure les discours et les comportements politiques ici comme ailleurs.
Justin Daniel, Professeur de Science politique
C’est ainsi un peu partout à Schœlcher, mais aussi à Fort-de-France. Cette élection n’accroche visiblement pas vraiment les militants ou les votants. En 2019, l’abstention a frôlé les 85 %.
Les candidats des Outre-mer n’ont que très peu de chance d’être élus.
Le mode d’élection, sur la base d’une circonscription unique, la France, est peu propice à une mobilisation locale. Puisque les candidats susceptibles de représenter la Martinique au Parlement européen sont noyés dans des listes nationales de 81 membres. C’est peut-être la raison pour laquelle aussi les mouvements politiques se mobilisent fort peu.
D’ici au mercredi 5 juin, on devrait voir si d’autres affiches apparaissent sur ces panneaux. Des affiches conçues et réalisées en France. Les Outre-mer, ont pourtant un potentiel non négligeable de près de 2 millions d’électeurs.