Le communiqué du "Rassemblement Démocratique pour la Martinique" salue d’abord la création du Nouveau Front Populaire (NFP), lequel selon lui, "unit la grande famille de gauche, porteur d’un programme de rupture avec la politique de la majorité présidentielle".
Dans ce contexte politique grave, le RDM s'inscrit dans la dynamique du rassemblement des forces de la gauche populaire, sociale et écologique.
Le RDM (Rassemblement Démocratique pour la Martinique)
Le mouvement créé par Claude Lise (ex-président de l’Assemblée de Martinique, ancien député et sénateur), ne présente aucun candidat à ces élections législatives, "afin de préserver l’unité du NFP" précise-t-il.
Mais le RDM affiche son soutien aux 3 candidats locaux rangés sous la bannière du Front, "réalisant l’unité dans leur circonscription".
"L’unité", préalable du RDM contre un soutien
En revanche, il ne donne pas de consigne de vote pour la circonscription de Fort-de-France, estimant que cette unité n’est pas au rendez-vous entre les prétendants.
Pour la circonscription de Fort-de-France, nous appelons les candidats se prévalant du Nouveau Front Populaire, à réaliser l’unité.
Communiqué du RDM - 18 juin 2024
(Re)voir le reportage de Frank Zozor à Frort-de-France
Depuis la constitution dans l’Hexagone du Nouveau Front Populaire réunissant des personnalités de gauche jusqu’à l’extrême gauche, force est de constater que "l’unité" prônée par le RDM a du mal à se solidifier, tant les antagonismes sont nombreux.
Les candidats sur la 3e circonscription (Fort-de-France)
:
Béatrice Bellay (PS)
Francis Carole (Palima / Gran Sanblé Pou Matinik)
Frédérique Dispagne (SE)
Max Ferraty (RN)
Emmanuel Granier (SE)
Johnny Hajjar (PPM, Nouveau Front populaire)
Nathalie Jos
(Péyi-a)
Mélanie Sulio (Combat Ouvrier)