martinique
info locale

Les élections municipales se préparent lentement et sûrement en Martinique

élections
Urne de vote
Élections municipales en Martinique. ©Martinique 1ère
Pourquoi autant de candidats se déclarent-ils maintenant, une bonne année avant les élections municipales ? Quelques maires en place ont annoncé leur décision de ne pas briguer un nouveau mandat. Ce qui peut susciter des vocations. Mais de là à se dévoiler aussi tôt, il y a de quoi être surpris.
 
Les élections municipales sont les plus difficiles, avec la présidentielle. Il faut constituer une liste équilibrée. C’est une sorte d’échantillon représentatif de la population de la commune.

Les générations, les catégories socioprofessionnelles, les quartiers doivent être équitablement répartis sur la liste. Et il faut doser les citoyens impliqués dans la vie sociale et les novices. Exercice de haute voltige. Une liste cohérente est un gage de victoire.

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir fédérer autour de soi. Il n’empêche, l’engouement pour la fonction de maire étonne. Ce métier, qui n’en est pas un, s’apparente à un sacerdoce.
 

Le mandat électif le plus prestigieux et le plus contraignant


Vos administrés vous sollicitent à n’importe quel moment pour n’importe quel motif, sans vergogne. La clé du cadenas du gymnase, l’ampoule du lampadaire à changer, le caniveau obstrué après la pluie, le job pour le petit dernier : le maire est polyvalent.

Sa vie de famille en prend un coup. Ses obligations professionnelles peuvent devenir incompatibles avec son mandat d’élu. Et il a tendance à devenir un professionnel de la politique, en cumulant un autre mandat ou d’autres fonctions. Ce qui peut le couper de la population.

Et pourtant, ils seront nombreux, dans un an, à partir à la conquête de l’électorat. À se demander s’ils ignorent ces inconvénients. À moins qu’ils les considèrent comme mineurs, préférant le prestige supposé et les quelques avantages matériels liés à la fonction ?

Les uns et les autres, déjà dans les starting blocks seraient bien inspirés de se rappeler qu’il est vain de se précipiter. 
Publicité