La campagne électorale officielle pour les élections territoriales est ouverte

élections 2021
Réunion publique Ansanm Pou Péyi Nou
Réunion publique Ansanm Pou Péyi Nou à Rivière Pilote (samedi 29 mai 2021). ©Martinique la 1ère

La campagne officielle s'ouvre ce lundi 31 mai 2021, pour les 14 listes validées en Martinique. Du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, certains modes de propagande devront être aménagés.

La campagne électorale en vue du premier tour des élections territoriales est ouverte le lundi 31 mai 2021 à zéro heure et s’achève le vendredi 18 juin 2021 à minuit.

Propagande électorale officielle

 

Le code électoral définit trois types de documents imprimés qui constituent la propagande "officielle"

♦les circulaires (terme réglementaire pour désigner la profession de foi de la liste des candidats) ;

♦les bulletins de vote ;

♦les affiches.

 

Mise en ligne des circulaires

 

Le dispositif de publication sur Internet des circulaires des listes de candidats, déjà utilisé lors des élections législatives de juin 2017, est reconduit. Il a pour objectif d'améliorer l'information des électeurs, et ainsi leur participation, en leur permettant d'accéder en ligne aux circulaires des listes de candidats. La mise en ligne des circulaires de propagande est un moyen de diffusion complémentaire, non obligatoire et qui n’a pas vocation à remplacer l’envoi au domicile des électeurs de la propagande officielle prévue par le code électoral.

Utilisation des panneaux d’affichage

 

Dès l’ouverture de la campagne électorale, chaque liste peut utiliser les emplacements d’affichage mis à sa disposition dans la commune. Les emplacements d’affichage sont attribués après tirage au sort effectué par la préfecture à l’issue du délai de dépôt des candidatures, entre les listes dont la déclaration de candidature a été enregistrée.

  1. Alians Matinik
  2. R.esp.é
  3. Ansanm pou péyi nou
  4. Renaissance Martinique
  5. Nou ka fè yon pou Matinik
  6. Matinik Doubout
  7. DECLIC
  8. Tous pour la Martinique
  9. Gran Samblé Pou Matinik
  10. La Martinique avance
  11. AKM: Aktè Kilti Matnik
  12. Mi Chans Matinik
  13. La Martinique Ensemble
  14. Combat Ouvrier-faire entendre le camp des travailleurs

Les tracts 

 

Leur distribution n’est plus interdite pendant la période électorale depuis la loi du 14 avril 2011. Elle reste cependant interdite dès la veille du scrutin à 0 heure.

Réunions

 

En raison de l’épidémie de covid-19, les rassemblements électoraux doivent être organisés de manière à pouvoir respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur.

Les réunions électorales sont interdites à compter de la veille du scrutin à zéro heure, soit à compter du samedi 19 juin à zéro heure pour le premier tour et du samedi 26 juin à zéro heure pour le second tout.

Radio, télévision, internet

 

Conformément aux règles du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, les émissions de la campagne électorale sont programmées du mercredi 2 juin au vendredi 4 juin 2021, puis du lundi 7 juin au vendredi 11 juin 2021, puis du lundi 14 juin au jeudi 17 juin 2021.

En cas de second tour, les émissions sont programmées le jeudi 24 juin et le vendredi 25 juin 2021.

Les émissions de la campagne électorale sont programmées sur Martinique la 1ère, en radio vers 13 h 40, à la télévision vers 20 heures après le journal d’information et mises à disposition du public sur le site internet de Martinique la 1ère.