Les principaux favoris des élections territoriales montrent leur force

élections 2021
Réunions politiques
Serge letchimy (en haut) et Alfred Marie Jeanne ont déjà lancé la compagne des élections territoriales (samedi 29 mai). ©Martinique la 1ère

Ce dimanche 30 mai 2021, les politiques profitent de la fête des mères après un samedi soir où les principaux ténors de cette campagne ont montré leur force, avant le début de la campagne officielle (lundi 31 mai 2021).

Gan Sanblé Pou Matinik (GSPM) et Alfred Marie-Jeanne au palais des sports du stade Louis Achille à Fort-de-France, et quasiment à la même heure au palais des sports de Trinité, Alians Matinik de Serge Letchimy, samedi soir (29 mai 2021).

Deux des principaux favoris des élections territoriales des 20 et 27 juin prochains, qui rassemblent la plupart des élus politiques du territoire, ont fait une démonstration de force.

Réunion Gran Sanblé Pou Matinik
Réunion Gran Sanblé Pou Matinik (samedi 29 mai 2021). ©Martinique la 1ère

Au GSPM, Alfred Marie-Jeanne s'en prend à certains de ses concurrents mais il en veut surtout à ceux qui ont quitté son groupe.

"Mwen sé le père de ceux qui n'ont pas eu de père". Ses partisans savourent ces petites phrases qui ont disent long sur l'amertume du "chef" à l'égard de ceux qui sont partis.

"Le travail entamé ne doit pas être dilapidé" dit-il encore se félicitant de sa gestion de ces dernières années en tant que président de l'exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Résumé de Franck Zozor et Marc-François Calmo.

Interviennent dans ce reportage : Alfred Marie-Jeanne, Miguel Laventure et Philippe Edmond-Mariette.

À quelques kilomètres de là, au palais des sports de Trinité, ce qui frappe, c'est le nombre de soutien à la liste Alians Matinik, emmenée par Serge Letchimy. 15 maires dont 10 sur la liste et les 3 présidents des EPCI (Cacem, Cap Nord, Espace Sud).

Réunion Alians Matinik
Réunion Alians Matinik au palais des sports de Trinité (samedi 29 mai 2021). ©Martinique la 1ère

Serge Letchimy qui a perdu l'élection en 2015 entre autres à cause de la faiblesse de son score à Fort-de-France, semble mieux définir sa stratégie. "18 000 voix à Fort-de-France à la fin de la journée du 20 juin 2021, c'est cet objectif qu'il faut avoir". Serge Letchimy qui prend soin de préciser qu'il a aussi besoin de toutes les forces de sa liste pour gagner cette élection.

Résumé de Delphine Bez et Stéphane Petit-Frère.

 

Interviennent dans ce reportage : Serge Letchimy, Bruno Nestor Azérot.

D'autres favoris de cette élection ont aussi présenté leurs équipes samedi soir (29 mai 2021). Ansam Pou péyi Nou de Jean-Philippe Nilor a investi le célèbre marché couvert du bourg de Rivière Pilote.

Réunion publique Ansanm Pou Péyi Nou
Réunion publique Ansanm Pou Péyi Nou à Rivière Pilote (samedi 29 mai 2021). ©Martinique la 1ère

Rivière Pilote, le fief d'Alfred Marie-Jeanne, maire de la commune pendant 29 ans (1971-2000) et dont le parcours politique est éloquent. Mais d'aucuns estiment que maintenant il devrait laisser la place à d'autres. "Vu l'âge de Marie-Jeanne je dis qu'il pouvait sortir par la grande porte", commente un spectateur. 

Reportage de Delphine Bez et Stéphane Petit-Frère.

Interviennent dans ce reportage : Claude Lise, président de l'Assemblée, Jean-Philippe Nilor, député du sud, tête de la liste Ansanm Pou Péyi Nou.

La liste de Yan Monplaisir, Mi Chans Matinik a aussi été présentée samedi soir au palais des sports de Saint Joseph.