Élections territoriales : pour voter, il faut s'inscrire avant le 14 mai 2021

élections
Bureau de vote
Bureau de vote en Martinique. ©Christine Cupit

L'organisation des scrutins des 20 et 27 juin 2021 en vue des élections territoriales est connue. Cependant pour y participer, il faut être inscrit sur les listes électorales. Une démarche à effectuer avant le 14 mai 2021.

Plus que quelques semaines avant le scrutin des élections territoriales des 20 et 27 juin 2021. Pour y participer et pouvoir voter, il faut êtes inscrit sur les listes électorales. L’inscription des jeunes de 18 ans est automatique.

Si vous voulez voter, le temps presse...


Ainsi, si vous êtes citoyen français, majeur, que vous jouissez de vos droits civils et politiques, que vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste ou avez déménagé, vous pouvez solliciter votre inscription, soit :

  • par internet, en utilisant le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales. Vous devrez joindre à votre demande la version numérisée de votre justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et de votre justificatif de domicile ;
     
  • à la mairie de votre domicile : vous devez fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile et renseigner le cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie) ;
     
  • par courrier : en adressant à la mairie de votre domicile le cerfa n°12669 de demande d'inscription dûment complété, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales et le bureau de vote auquel l'on est rattaché en consultant le site officiel de l'administration française. Il est également possible de se rapprocher de la mairie du domicile pour tout renseignement complémentaire.