Nombreux élèves et enseignants lundi matin (20 mars 2023) au siège de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) pour réclamer le versement rapide d’une subvention d’un peu plus d’un million d’euros. Une somme promise par la CTM mais qui se fait attendre depuis plusieurs mois.
Cette situation incertaine met en danger l’existence même de l'IFMES (Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux), selon les manifestants.
L'IFMES est une structure de l’Union Régionale des Associations du Secteur Social.
Une délégation a été reçue dans la matinée par Serge Letchimy, le président du conseil exécutif. Il rassure les manifestants sur le versement imminent de cette subvention à la grande satisfaction de Laurianne Panor, la directrice générale de l’URASS.
L’IFMES a un impérieux besoin de cette somme.
Placée en procédure de sauvegarde depuis près d’un an, elle doit voir son dossier à nouveau examiné le 28 mars 2023 par le tribunal judiciaire.
Ce sont surtout des délais administratifs de traitements de dossiers qui sont à l’origine de ces retards. Le président du conseil exécutif Serge Letchimy, promet d’y remédier.