publicité

Des élèves européens découvrent la Martinique

Une vingtaine de jeunes Européens découvrent la Martinique, pour la toute première fois. Depuis le début de la semaine, ils sont accueillis par les élèves de 2nde du lycée technologique Joseph Gaillard. Ce voyage s'inscrit dans le cadre du projet Erasmus +.

Les jeunes étaient au marché couvert du centre-ville de Fort-de-France ce jeudi 22 février. © C.C.
© C.C. Les jeunes étaient au marché couvert du centre-ville de Fort-de-France ce jeudi 22 février.
  • Christine Cupit - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le
Ce jeudi matin (22 février), élèves et enseignants ont déserté les salles de classe, pour une visite de terrain au centre-ville de Fort-de-France.
 Le marché couvert, dernière étape de cette matinée d'excursions.

Premier voyage en Martinique 


L'occasion pour ces jeunes, une vingtaine, originaires de Grande-Bretagne, d'Espagne et d'Autriche, de découvrir notre patrimoine historique, culturel et culinaire.

"En Grande-Bretagne il fait très froid en ce moment et nous restons cloîtrés la plupart du temps. Grâce à ces échanges avec les familles martiniquaises nous découvrons des cultures différentes. C'est un plus pour notre CV et notre vie future" raconte un jeune anglophone. "J'adore le climat et le mode de vie des communautés ici, c'est génial" ajoute une autre camarade. 



Pendant une semaine, les jeunes Européens sont hébergés chez les familles de leurs correspondants martiniquais. Un échange salutaire également, pour les élèves de seconde du lycée Joseph Gaillard. "Ça se passe super bien avec ma correspondante. Elle dort chez moi et niveau langue je m'enrichit beaucoup parce que je ne parle pas beaucoup espagnol et pourtant on échange en ce moment", précise l'une des lycéennes.  



Le voyage s'inscrit dans le cadre du projet Erasmus +, pour lutter contre la discrimination et le harcèlement, au sein des établissements scolaires européens.
En mai prochain, les jeunes Martiniquais du lycée Joseph Gaillard, traverseront l'océan à leur tour, pour se rendre en Espagne. Puis direction l'Autriche puis la Grande-Bretagne en 2019. 1 519 373 824

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play