Élodie Placide remporte la bourse Paille pour développer sa marque de protection hygiénique lavable

Reportage Delphine Bez et Stéphane Petit-Frère ©Martinique la 1ère
Cette année, la Bourse Paille récompense une initiative pour les femmes souffrant de troubles menstruels. Élodie Placide remporte cette édition 2023. À 27 ans, elle conçoit et commercialise des protections lavables adaptées aux flux abondants. Elle milite aussi pour mieux faire prendre en compte la souffrance des femmes au travail. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et Stephane Petit-Frère.

Élodie Placide n'a pas attendu d'être primé pour lancer sa gamme de protection féminine lavable, certifiée bio et écologique. Ses serviettes et sous-vêtements se vendent sur internet depuis deux ans. L'entreprise d'Elodie était en projet depuis son Master en communication digitale. Martinique la 1ère avait dressé son portrait à ses débuts. 

La Martiniquaise Elodie Placide invente sa marque de protection hygiénique lavable

C'est un an de prototypage pour chaque produit, qu'il s'agisse des culottes ou des serviettes. Après des tests par des personnes atteintes de pathologie gynécologique comme moi. Des tests par différentes personnes avec différents modes de vie. Et puis dans cette démarche santé, pas de perturbateurs endocriniens, pas de produit chimique, des produits adaptés au corps, à la morphologie. Proposer mieux que ce qu'il y a déjà.

Élodie Placide, interrogée par Delphine Bez et Stéphane Petit-Frère

L'atelier de fabrication se trouve à Lyon. Au-delà de ses produits, la jeune femme milite pour une meilleure prise en compte des pathologies menstruelles au travail et dans la société.

Elodie décroche le 1er prix : 10 000 euros et un accompagnement par des professionnels.

Élodie a décroché le premier prix de la 3e édition de la bourse Paille. Elle remporte une année d'accompagnement par des spécialistes de l'entrepreneuriat pour l'aider dans son projet et 10 000 euros d'aide financière. Sélectionnée parmi les finalistes, elle avait déjà participé à un bootcamp entrepreneurial de cinq semaines. 

Yona Namrit et Célia Lerandy gagnent respectivement le 2e et le 3e prix. Gladys Hilarus décroche quant à elle le prix spécial du public "Génie du public".