Elsa se transforme en ouragan, la Martinique pourrait être placée en vigilance orange cyclone avant midi

cyclones
Elsa
©nhc
La tempête Elsa s'est renforcée ce vendredi matin (2 juillet 2021) en s'approchant du sud des Petites Antilles pour devenir ouragan de catégorie 1. La Martinique pourrait être placée en vigilance orange cyclone avant midi.

Elsa se situe au niveau de la Barbade ce vendredi matin (2 juillet 2021) et s'est légèrement renforcée au cours des dernières heures pour devenir un ouragan de catégorie 1, indiquent les spécialistes américains.

Des vents forts avec des rafales supérieures à 100km/h accompagnés de fortes précipitations traversent le sud de La Martinique et se déplacent en direction du Nord-Ouest du territoire.

Les zones de la façade Atlantique, du canal de la Dominique, du canal de Sainte-Lucie jusqu'aux Anses d'Arlet peuvent être concernées par des submersions localisées dues à l'envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes.

 

Les mouillages des bateaux risquent de déraper.

 

De la Baie de Fort de France au Nord-Caraïbe les creux prévus sont moins importants, mais des déferlements inhabituels sont possibles.

Centre météo du Lamentin

 

Depuis hier, la Martinique est en vigilance orange pour fortes pluies, orages, vents violents, vagues et submersion marine, mais en raison du renforcement du phénomène, il n'est pas exclu que le territoire soit placé en vigilance orange cyclone avant la mi-journée.

 

Conseils de comportement

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs :

Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !


Plaisanciers et professionnels de la mer :

Protégez  les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau
Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau


Habitants de bord de mer :

Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux.

En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.