La famille, les amis, les nombreuses personnes qui ont côtoyé de près ou de loin, Marie-Line Lesdema, ont tenu, comme savent le faire les Martiniquais lors d'évènements de cette nature, à accompagner la défunte d'abord à la cathédrale lors d'une sobre cérémonie.
Dans ce lieu où elle a enseigné le catéchisme, Jean-Michel Monconthour, le curé de la paroisse, a résumé le parcours de cette militante, qui avait fait de sa vie une lutte de tous les instants contre l'injustice.
Elle était au service de la justice et de la vérité. Et parfois, elle pouvait être révoltée par des situations.
Jean-Michel Monconthour, curé de la cathédrale et des Terressainvilles
Au terme d'une longue cérémonie de près de deux heures à la cathédrale, le cortège a ensuite accompagné Marie-Line Lesdema dans son dernier voyage au cimetière du Trabaud à Fort-de-France.
UN PARCOURS DENSE
Dès vendredi soir (29 octobre 2021), une foule conséquente lui a rendu hommage de 15 heures à 18 heures dans le hall de la CTM à Fort-de-France.
Les témoignages de sa famille, ses collègues, ses amis politiques, ont ponctué cette veillée. "Tu seras toujours dans nos coeurs", déclare l'un de ses frères avec des larmes dans la voix.
Marie-Line Lesdema était formatrice et intervenante en prévention au service de santé au travail du STIS (Service Territorial d'Incendie et de Secours).
Ancienne Conseillère Régionale, Municipale et Territoriale, ancienne Vice-présidente de la CTM et de l'IMS (Institut Martiniquais du Sport). Ancienne membre du conseil d'administration du STIS. Ancienne bénévole du club de natation de l'Espadon, Marie-Line Lesdema, 61 ans, a été emportée par la covid-19 le 15 octobre 2021 dans un hôpital parisien.