En grève, les laboratoires de Martinique sont fermés durant toute la semaine

Mouvement dans les laboratoires ©Martinique la 1ère
Cette fois, les biologistes de l'île tapent un grand coup et ferment leurs laboratoires durant six jours (du lundi 9 au samedi 14 janvier 2023). Chaque mois depuis novembre, comme ceux du reste de la France, ils sont en grève afin de dénoncer un plan d'économie imposé par le gouvernement pour le financement de la Sécurité Sociale. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et Marc Balssa.

Si vous avez des analyses courantes, des bilans ou que vous souhaitez faire un test PCR, vous devrez trouver une autre solution. Durant toute la semaine, à partir de ce lundi 9 janvier, jusqu'au samedi 14 janvier 2023, les laboratoires privés de Martinique sont fermés et aucun prélèvement n'est effectué.
Seuls les bilans urgents prélevés à domicile par les infirmiers libéraux seront assurés. Les autres patients devront différer leurs bilans ou se rendre au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.

Cette semaine il n'y aura probablement pas d'offres de service bilan de santé à la Martinique. Ce sont quasiment tous les laboratoires qui sont fermés. Les seules personnes reçues sont les infirmiers libéraux. C'est quelque chose qui se fait habituellement pour les personnes qui sont âgées, malades, ou hospitalisées à domicile, qui ont l'habitude d'avoir des prélèvements. Mais vous, comme moi, si vous avez un bilan de santé ou un test covid à faire avant une intervention, par exemple, vous trouverez portes closes.

Claudrey Héloïse, attaché de presse Biolab Martinique.

Travail dans un laboratoire de Martinique.

Six jours de grève, contre trois lors des précédentes mobilisations en décembre (1er au 3) et en novembre (14 au 16). Cette fois, les biologistes veulent faire entendre leur désapprobation face à ce plan d'économie du gouvernement. En plus de la baisse constante des tarifs des actes, désormais c'est le chiffre d'affaires réalisé pendant la période Covid qui serait utilisé. Selon les biologistes, l'ensemble représente, plus de 8 millions pour l'ensemble des laboratoires de France. 

La politique est de se dire que dans les 2 à 3 ans, ils vont récupérer ce chiffre d'affaires alors même qu'il a été fait par rapport à une volonté des pouvoirs publics avec sa politique menée sur le Covid. Cela a impliqué une réorganisation du travail des laboratoires, ils ont dû investir, avoir du nouveau personnel. Cette politique n'est pas viable pour les laboratoires. Cela veut dire que si cette politique qui doit démarrer début février est maintenue, et qu'ils reponctionnent le chiffre d'affaires sur les laboratoires, le maillage territoriale sera moins important. Par exemple le laboratoire de Saint-Pierre, ou celui du Lorrain, va devoir fermer et les habitants de cette zone vont devoir se rendre dans un laboratoire encore plus loin de chez eux. Concrètement ce sera ça. Un service qui sera réduit s'ils doivent faire ces économies.

Les biologistes annoncent d'ores et déjà que "faute de réponse du gouvernement, à cette grève", ils seront "contraints d'arrêter tous les tests Covid à compter du lundi 16 janvier"...