En Martinique, plus 40 000 enfants bénéficieront de l'Allocation de rentrée scolaire en 2024

Un reportage d'Irène Emonides et Christophe Arnerin ©Martinique la 1ère
Le mois d'août a commencé et il faut déjà commencer à penser à la rentrée. L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 6 août. En Martinique, 43 000 enfants sont concernés au sens des prestations familiales. Un chiffre en baisse par rapport à 2023. Cette année, l’Ars a été revalorisée de 4,6%. (Re)voir notre reportage.

Nombreux sont les parents qui font leurs achats plutôt, dès le mois de juin, par exemple. Cette année, l’Allocation de rentrée scolaire est versée à partir du 6 août. Près de 22 000 foyers étaient concernés l’année dernière. L’ARS, allocation sous conditions de revenus, a été revalorisée le 1er avril 2024 de 4,6%. 

C’est à peu près 13 millions d’allocations ont été versées en 2023. Le montant global diminue chaque année, mais c’est par rapport au nombre d’enfants qui diminue. Mais, nous aidons beaucoup plus de population sur le territoire. La précarité est en augmentation. On a perdu près d’un millier d'enfants. 

Vincent Pintard, responsable de pilotage de la production CAF

Les montants de l'Allocation rentrée scolaire 2024.

Pour effectuer les démarches, il faut se rendre sur le site internet de la CAF. 90% des procédures sont réalisées en ligne. La rentrée scolaire 2024/2025 est prévue le 2 septembre.