La République Dominicaine s’est réveillée endeuillée ce lundi matin (20 novembre 2023). Les fortes précipitations qui se sont abattues sur le pays au cours des dernières 48 heures ont causé la mort d’au moins 21 personnes.
Selon le Centre des opérations d’urgence (COE), trois des personnes décédées sont des enfants mineurs. Parmi les victimes, il y a quatre Américains et trois Haïtiens.
Dimanche (19 novembre), 30 des 32 provinces du pays étaient toujours en état d’alerte. D’après le président Luis Abinader, ce sont les plus fortes précipitations “jamais enregistrées” dans le pays.
Effondrement d’un mur, de maisons et des inondations
Neuf des 21 décès sont survenus samedi soir à Saint-Domingue. Un haut mur s’est effondré sur plusieurs véhicules sur l’avenue du 27 février, un des principaux axes de la capitale. L’eau "s’est infiltrée dans un sous-sol saturé" et les fondations du mur en béton ont cédé, expliquent les autorités.
Dans un communiqué, le ministère des travaux publics a annoncé l'ouverture d'une enquête, afin de faire la lumière sur ce tragique événement.
Neuf autres personnes sont décédées dans la ville à cause des inondations et après l’effondrement d’un mur dans une maison.
Un homme a été emporté par les eaux dans la province de San José de Ocoa dans le sud de l’île. Deux autres personnes ont perdu la vie dans des circonstances similaires dans la province de La Altagracia à l’Est.
Près de 13 000 personnes ont été évacuées des zones à risque.
Les précipitations ont provoqué des coupures d’électricité et d'eau potable dans certaines régions. Les établissements scolaires sont fermés jusqu’à ce mercredi, afin d’évaluer l’étendue des dégâts dans les écoles et de “garantir la sécurité” des élèves. Le gouvernement appelle la population à “éviter les activités à risque au cours des prochains jours”.
Ce lundi matin (20 novembre), le réseau électrique a été rétabli dans près de 99% des foyers.