martinique
info locale

Endométriose : une marche de sensibilisation à Fort-de-France

femme
Endométriose
La marche mondiale contre l'endométriose s'est aussi déroulée en Martinique ©JCS
Dans une soixantaine de capitales du monde, des marches contre l'endométriose ont été organisées ce samedi 24 mars. Cette cinquième marche mondiale s'est aussi déroulée en Martinique. Une centaine de personnes en majorité des femmes se sont rassemblées à Fort-de-France.
L'endométriose est une maladie qui concerne les femmes en âge de procréer. Une marche mondiale contre l’endométriose était organisée ce samedi 24 mars à Paris, à Marseille, à Cayenne, à Pointe à Pitre, à Saint-Denis de la Réunion et à Fort de France. L'association Madin'endogirls a débuté la marche devant la préfecture à 9h30.

Garder espoir


La maladie de l’endométriose, pourtant très douloureuse et handicapante, n’est que très peu connue par la population. 20 % des femmes en âge de procréer seraient atteintes. Règles douloureuses et lésions entraînent dans 30 à 40 % des cas, une infertilité. 

L’endométriose, n'est pas toujours accompagnée de symptômes ce qui peut rendre son diagnostic compliqué. Mais quand ces symptômes apparaissent (douleurs pendant les règles, infertilité), ils peuvent rendre très difficile la vie des patientes.

Ce samedi matin dans les rues de Fort-de-France, des femmes accompagnées de leurs conjoints et de leurs enfants ont sensibilisé le public. 

Image de la marche organisée à Fort-de-France le 24 mars par l'association Madin'endogirls