Endométriose : une plateforme d'information pour mieux comprendre et mieux soigner la maladie en Martinique

Le Ruban Jaune de sensibilisation, en soutien aux personnes qui souffrent d'endométriose. (Image d'illustration)
La plateforme Endométriose a été officiellement lancée samedi 9 mars au Palais des congrès de Madiana à Schœlcher à l’occasion de la semaine de prévention et d’information dédiée à la maladie. Cet outil permet aux femmes martiniquaises d’avoir accès aux informations et aux ressources indispensables pour affronter leur pathologie et apprendre à vivre avec. En France, 10% des femmes en âge de procréer sont touchées.

C’est officiel, en Martinique, les femmes ont accès à une plateforme d'information dédiée à l’endométriose. À l’occasion de la semaine de prévention et d’information sur la maladie qui se déroulait du 4 au 10 mars, l’Agence Régionale de Santé et les acteurs de la filière endométriose (FEnM) ont procédé au lancement officiel de l’outil samedi 9 mars. 

Mieux comprendre et mieux soigner la maladie

Grâce à cette plateforme, les femmes martiniquaises peuvent désormais mieux s'informer et accéder aux ressources indispensables pour affronter leur pathologie et pour apprendre à vivre avec elle au quotidien.

La création d’une plateforme d’information dédiée constitue une réelle avancée en Martinique pour l'endométriose.

ARS Martinique

En France, 10% des femmes en âge de procréer sont touchées

L'endométriose est une maladie chronique de l'endomètre (couche interne de l'utérus) qui affecte en France au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle constituerait la première cause d’infertilité. 

Il y avait beaucoup d’errance diagnostique et on espère faire bouger ce délai. En Martinique, il faut 7 ans pour être diagnostiqué entre le moment où l’on commence à avoir mal et on on pose le diagnostic de l'endométriose. (...) Il y avait une méconnaissance de la part y compris de certains professionnels de santé de ce que sont les symptômes réels de cette maladie et c’est vraiment ce que la filière vise à changer. Former nos professionnels à tous les niveaux. Les faire travailler ensemble de manière à permettre de poser un diagnostic rapidement et donc, de proposer rapidement le traitement.

Anne Bruant-Bisson, directrice générale de l'ARS de la Martinique

Optimiser la prise en charge des patientes

La Filière Endométriose (FEnM), existe en Martinique depuis le 15 décembre 2023. Elle est portée par l’association ARGOS. Financée par l’ARS, elle vise à optimiser la prise en charge des patientes souffrant d'endométriose en favorisant leur accès aux soins et en organisant leur parcours de soins auprès des différents professionnels et au sein des structures compétentes de la région.

Outre cet enjeu de soins, la filière régionale a pour mission la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge de l'endométriose, la recherche clinique et fondamentale ainsi qu’une mission de communication auprès des patientes et de leur entourage ainsi que des professionnels de santé.