publicité

L’enseignement du créole suscite de l'engouement auprès des étudiants

La 38e édition de la journée du créole se déroule ce dimanche 28 octobre 2018. Il existe un CAPES de Créole, destiné à ceux qui veulent enseigner la langue aux élèves. C’est Jean Bernabé qui l’a initié, en fondant le GEREC, Groupe de Recherches et d'Études en Espace créole et francophone.

© Christine Cupit.
© Christine Cupit.
  • Par Christine Cupit
  • Publié le
Manuella Antoine prépare ses étudiants au CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de créole. Comme pour toutes les autres disciplines, l’enseignement du créole comporte une partie théorique. Mais la pratique est fondamentale pour l’apprentissage de la langue. Rien de tel qu’une dictée suivie d’un exercice de traduction, pour consolider les acquis.

Pas toujours évident de passer du français au créole ou vice-versa, notamment à l’écrit. Cela demande une certaine gymnastique. Il faut surtout penser à appliquer les nombreuses règles de grammaire, comme pour n’importe quelle langue vivante. 

Youli Agasta

Étudiante en CAPES créole
Le créole fait partie des langues de France. Certains mots créoles figurent d’ailleurs dans le dictionnaire français.

Manuella Antoine

Formatrice en CAPES créole
Le programme du CAPES créole est conséquent et les matières enseignées sont très diverses. En effet, les futurs enseignants seront amenés à transmettre tout leur savoir à leurs élèves.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play