De la femme "Poto Mitan" de la famille à la femme chef d'entreprise, il y a en commun la détermination et la gestion des responsabilités. Des qualités qui se vérifient dans le monde de l'entrepreneuriat en Martinique, où huit entreprises sur dix créées par des femmes en 2018 sont encore actives trois ans après leur création. Mais ces derniers chiffres fournis par l'INSEE montrent aussi d'autres aspects de l'entrepreneuriat féminin : 44% des femmes estiment être freinées par les formalités administratives pour créer leur entreprise et 26% pour l’obtention d’un financement. Cela explique peut-être le succès du Congrès de l'entrepreneuriat au féminin.
Les femmes réunies viennent chercher des réponses pour faire face aux obstacles à la création de leur entreprise et aussi s'inspirer d'autres femmes dont la réussite est exemplaire. Ode Bulver, récompensée parmi 10 finalistes, par un jury de femmes cheffe d'entreprise, s'est distinguée en remportant le concours "Boss UP" grâce au concept original de son entreprise "The Soup Bar".
La soupe fait grandir l'entreprise d'Ode Bulver
Ode Bulver a marqué les esprits par sa détermination à combattre la "malbouffe" en Martinique à travers son entreprise. Cette initiative propose un service de livraison de soupes locales, préparées de manière traditionnelle, promouvant ainsi une alimentation saine tout en valorisant la richesse culinaire antillaise. Aujourd'hui, Ode collabore avec une dizaine de petites entreprises, "Je perpétue la tradition de mes parents qui ont au départ le savoir-faire pour réaliser les soupes". "Nous travaillons ensemble de la conception à la livraison" précise Ode Bulver
En tant que participante dynamique au Congrès des femmes, la Foyalaise incarne l'ambition. Son plan à court terme, une fois les certifications nécessaires obtenues, est de développer un atelier de production fonctionnel. Ceci augmenterait sa capacité de production et lui permettrait de toucher un public plus large grâce à des stratégies de marketing innovantes, notamment le digital et des événements éphémères. "Nous avons débuté en août dernier, et avec les réseaux sociaux, nous avons déjà une notoriété, nous avons dû en tout, livrer au moins 150 litres de soupe".
D'ici cinq ans, elle envisage de faire de "The Soup Bar" le leader de la confection de soupes en Martinique, tout en diversifiant ses services vers le secteur médico-social, avec un focus particulier sur la livraison de repas aux personnes âgées. L'expansion envisagée inclut l'ouverture de points de vente et la constitution d'une équipe solide pour soutenir cette croissance. La jeune entrepreneuse, mère de famille est prête à passer de l'entreprise familiale, à une entreprise capable de livrer des plus gros volumes. Grâce à la récompense de 10 000 euros obtenue via le concours, Ode Bulver compte financer une partie de ses ambitions.
Je suis vraiment très fière de cette récompense et j'espère que cela va inspirer d'autres femmes, l'an dernier pendant le congrrès j'étais dans le public et cela m'a vraiment dynamisé.
Ode Bulver, lauréate du concours "Boss Up"
C'est aussi cela l'objectif du concours "Boss Up", encourager l'entrepreneuriat féminin en Martinique, contribuant ainsi à la dynamique économique locale et diminuant par la même occasion les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes.