L’intérêt pour l’export depuis la Martinique est croissant. Au-delà des affichages de savoir-faire, les missions se développent à Fort Lauderdale, à la Jamaïque, en Haïti et à Miami. Nos entreprises veulent conforter leurs stratégies à l'export, mais aussi anticiper l’évolution des marchés.
En matière d’exportation, bon nombre d’entreprises de Martinique jouent la prudence mais également la persévérance. Elles volent de leurs propres ailes en attaquant des marchés directement avec leur équipe en interne.
La deuxième possibilité c'est le regroupement sous forme de collectif. Exemple le CCEM (Collectif Coopération Export Martinique) implanté à Miami. Et il y a finalement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique, partenaire de Business France qui délivre des placements, conseils et accompagnements.
Quelle que soit la forme arrêtée, l’engouement pour l’export est de plus en plus croissant. Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) était en visite en Haïti, du 6 au 9 novembre 2018 pour mieux appréhender le secteur agro-industriel, le cadre légal des affaires, et l’environnement juridique. Durant cette même période, les missions se développent. Au FITCE à Fort Lauderdale, des accords commerciaux ont été conclus par le CCEM (Collectif Coopération Export Martinique). Opération répétée à la French Weeks à Miami, (du 8 au 16 novembre) qui a mis en valeur des entreprises locales et leurs savoir-faire dans leur conquête du marché Nord- Américain.
À L’A-Touch Off-France à la Jamaïque, la chambre de commerce a regroupé des entrepreneurs de Guadeloupe et de Martinique pour
développer une stratégie de promotion de leurs territoires et des talents.
La CCIM est le partenaire de Business-France, une agence nationale qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'exportation et d'implantation. 60 entreprises ont en 2017 sollicité le service de la chambre de commerce en charge de l'export, pour des placements, conseils et accompagnements.
À l'issue du sommet de la coopération régionale à Schoelcher en Martinique (3 au 5 octobre 2018) Johann Remaud a réaffirmé l'intention de son organisme Business-France d'aider et d'accompagner les entrepreneurs Martiniquais déjà implantés sur les marchés étrangers.
La deuxième possibilité c'est le regroupement sous forme de collectif. Exemple le CCEM (Collectif Coopération Export Martinique) implanté à Miami. Et il y a finalement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique, partenaire de Business France qui délivre des placements, conseils et accompagnements.
De plus en plus de missions
Quelle que soit la forme arrêtée, l’engouement pour l’export est de plus en plus croissant. Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) était en visite en Haïti, du 6 au 9 novembre 2018 pour mieux appréhender le secteur agro-industriel, le cadre légal des affaires, et l’environnement juridique. Durant cette même période, les missions se développent. Au FITCE à Fort Lauderdale, des accords commerciaux ont été conclus par le CCEM (Collectif Coopération Export Martinique). Opération répétée à la French Weeks à Miami, (du 8 au 16 novembre) qui a mis en valeur des entreprises locales et leurs savoir-faire dans leur conquête du marché Nord- Américain.
À L’A-Touch Off-France à la Jamaïque, la chambre de commerce a regroupé des entrepreneurs de Guadeloupe et de Martinique pour
développer une stratégie de promotion de leurs territoires et des talents.
Conseils et accompagnements
La CCIM est le partenaire de Business-France, une agence nationale qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'exportation et d'implantation. 60 entreprises ont en 2017 sollicité le service de la chambre de commerce en charge de l'export, pour des placements, conseils et accompagnements.