L’intérêt pour l’export depuis la Martinique est croissant. Au-delà des affichages de savoir-faire, les missions se développent à Fort Lauderdale, à la Jamaïque, en Haïti et à Miami. Nos entreprises veulent conforter leurs stratégies à l'export, mais aussi anticiper l’évolution des marchés.
En matière d’exportation, bon nombre d’entreprises de Martinique jouent la prudence mais également la persévérance. Elles volent de leurs propres ailes en attaquant des marchés directement avec leur équipe en interne.
La deuxième possibilité c'est le regroupement sous forme de collectif. Exemple le CCEM (Collectif Coopération Export Martinique) implanté à Miami. Et il y a finalement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique, partenaire de Business France qui délivre des placements, conseils et accompagnements.
La CCIM est le partenaire de Business-France, une agence nationale qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'exportation et d'implantation. 60 entreprises ont en 2017 sollicité le service de la chambre de commerce en charge de l'export, pour des placements, conseils et accompagnements.
À l'issue du sommet de la coopération régionale à Schoelcher en Martinique (3 au 5 octobre 2018) Johann Remaud a réaffirmé l'intention de son organisme Business-France d'aider et d'accompagner les entrepreneurs Martiniquais déjà implantés sur les marchés étrangers.