Patricia Mejean a bien dû mal à retenir ses larmes en ce triste anniversaire. Le 23 janvier 2014, le corps de sa fille Magalie âgé de 27 ans est retrouvé dans une ravine, en contrebas d’un sentier littoral sur le territoire de la commune de Basse-Pointe. La dépouille, en partie dénudée, ne laisse aucun doute sur la nature criminelle de ce drame.
10 ans après l'ouverture de l’enquête pour viol et homicide, aucun suspect n’a été arrêté, mis en examen ou jugé.
Face au nombreux raté Éric Mejean, le père de Magalie ressent "de la colère et des regrets".
Nous avons eu quatre juges d’instruction et trois procureures qui ont changé depuis 10 ans. Nous n’avons pas encore échangé avec la nouvelle procureure [NDLR Clarisse Taron]. C'est ce qui nous désole.
Parmi les plus grandes blessures du couple, resté uni après la mort de leur enfant, l’incinération de Magalie "autorisée par la justice".
Nous avons posé la question avec notre avocat. Ils nous ont indiqué que tous les prélèvements avaient été effectués. Ce qui s’est révélé faux par la suite.
Pollution génétique de la scène de crime, mauvaise coordination des recherches, radiologie post mortem inexploitable, les parents ne comptent pas les erreurs accumulées dans ce dossier.
10 ans après, nous ne savons toujours pas où Magali a été tuée, comment, par qui et pourquoi.
Nous lançons un appel à toute la Martinique, si quelque qu’un sait quelque chose, pour nous aider à découvrir la vérité.
Le point sur l’enquête
Deux juges d’instruction sont toujours chargés de l’affaire Magalie Méjean. Contactés la semaine dernière, les services du procureur de la République de Fort-de-France indiquaient que cette enquête n’est pas enterrée. Des analyses ADN, récemment effectuées, pourraient apporter de nouveaux indices aux enquêteurs.
Un temps envisagé, le transfert du dossier au pôle "cold case" du parquet de Nanterre n’est plus d’actualité. Le décalage horaire ou encore la reprise à zéro du dossier ne serait pas pertinent, selon les magistrats. Le pôle "cold case" est aussi très sollicité pour reprendre un nombre important d’affaires non résolu.
Les parents de Magalie Mejean sont restés à Caen. Ils prévoient de se rendre en Martinique vers le 29 mai, jour anniversaire de la naissance de leur fille.