Une épidémie de conjonctivite en cours en Martinique

santé
Yeux conjonctivite
Les malades doivent consulter un médecin. ©Martinique 1ère
Selon l'Agence Régionale de Santé, une épidémie de conjonctivite infectieuse est en cours dans tout l’archipel des Antilles et de fait en Martinique. Une infection qui se révèle très contagieuse. La précaution est de mise. 
Les indicateurs de surveillance sanitaire font état depuis plusieurs semaines d’une augmentation inhabituelle de cas de conjonctivite infectieuse dans tout l’archipel des Antilles. En Martinique ces dernières semaines, entre 250 et 150 cas ont été identifiés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’épidémie ne s’étend pas sur l’ensemble de l'île puisqu’une quinzaine de communes n’ont rapporté aucun cas évocateur. Le Marin et le François sont les communes les plus touchées.  
Carte conjonctivite infectieuse
©Source ARS

Une infection parfois virale et très contagieuse


Selon l'Agence Régionale de Santé, "la conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou une irritation".

Les épidémies de conjonctivite sont plus généralement virales et se transmettent principalement de personne à personne lors de contacts rapprochés ou de manière indirecte via des objets contaminés (poignées de porte, ustensiles, mouchoirs, serviettes). En présence de signes de conjonctivite (rougeur, yeux collés, sensation de brûlure, larmoiement), l'ARS conseille de consulter rapidement son médecin traitant.

(Re)voir le reportage de Jannick Dulio
©martinique

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live