martinique
info locale

Épiphanie 2020 : Dimanche 5 ou lundi 6 janvier ?

traditions
galette des rois
©DR
Si on respecte le calendrier chrétien, l’Épiphanie doit être célébrée le 6 janvier, douze jours après la naissance de Jésus, conformément à la liturgie romaine. Mais traditionnellement, la galette des rois se déguste le second dimanche suivant Noël, soit le premier dimanche du nouvel an.  
 
D’après l’église catholique, cette fête de l’Épiphanie est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus. Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, sa célébration est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. Cette année, cela tombe ce 5 janvier.
 

De multiples saveurs


Assurément, les plus gourmands(es) s’accorderont une double ration de galette, dimanche…et lundi, d’autant que les recettes sont des plus variées et rivalisent de saveurs délicieuses : pomme-cannelle, poire-chocolat, pistache, banane, chocolat-vanille, chocolat-amande, patate-douce, goyave (et autres confitures pays), patate-coco (dite "malélivé" en Martinique), etc...et bien sûr la classique frangipane. Pour les estomacs fragiles, on en trouve désormais sans gluten. Quelle soit préparée à la maison ou qu’on l’achète chez un pâtissier ou en grande surface, cette galette des rois fait partie de ces desserts traditionnels qui font le bonheur des petits et grands.
 

L’Épiphanie : une fête d'abord dédiée aux enfants

 
L’Épiphanie n’est pas célébrée de la même façon partout : en Espagne, c’est le jour où les enfants reçoivent des cadeaux. Par exemple à Venise, les gondoliers défilent, déguisés en sorcières. En Allemagne, des enfants déguisés en rois-mages font du porte-à-porte pour bénir les maisons.
Du fait de ses traditions festives et ludiques, l’Épiphanie est donc une fête pour les enfants estime la communauté chrétienne.
Publicité