publicité

Erasmus en Caraïbes : fabrique des futures élites de la région ?

Ce 2e volet consacré au programme européen Erasmus, se focalise sur la déclinaison caribéenne. La philosophie reste la même : favoriser l'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles de la région, avec d'autres établissements dans le reste du monde.
 

Information Erasmus au lycée de Croix-Rivail. © Martiniquela1ère
© Martiniquela1ère Information Erasmus au lycée de Croix-Rivail.
  • Pédro Monnerville
  • Publié le
Parmi les dizaines de pays qui adhèrent à ce programme européen favorisant l'échange d'étudiants entre différents pays du monde, la Caraïbes n'est pas en reste. En effet, nombre de jeunes issus de plusieurs îles da la région élargissent leur horizon culturel, grâce à ce dispositif mis en place cette année (2019). Cet Erasmus "version Caraïbes", est piloté par les universitaires locaux et leurs partenaires caribéens.

Dominique Aurélia, la vice-présidente de l’Université des Antilles en charge des relations internationales, explique la mise en place.

Dominique Aurélia, chargée des relations internationales à l'UA

Pour bénéficier d’Erasmus Caraïbes, il suffit d’être inscrit à une université membre du programme afin de se poter candidat(e). A terme, les initiateurs ambitionnent de créer un véritable bassin de futures élites caribéennes, comme le précise Dominique Auréllia.

Dominique Aurélia

Les jeunes intéressés de la région bénéficient d’une bourse, couvrant l’ensemble de leurs dépenses. La durée de leur engagement varie de 7 mois à un an.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play