Ce 2e volet consacré au programme européen Erasmus, se focalise sur la déclinaison caribéenne. La philosophie reste la même : favoriser l'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles de la région, avec d'autres établissements dans le reste du monde.
•
Parmi les dizaines de pays qui adhèrent à ce programme européen favorisant l'échange d'étudiants entre différents pays du monde, la Caraïbes n'est pas en reste. En effet, nombre de jeunes issus de plusieurs îles da la région élargissent leur horizon culturel, grâce à ce dispositif mis en place cette année (2019). Cet Erasmus "version Caraïbes", est piloté par les universitaires locaux et leurs partenaires caribéens.
Dominique Aurélia, la vice-présidente de l’Université des Antilles en charge des relations internationales, explique la mise en place.
Pour bénéficier d’Erasmus Caraïbes, il suffit d’être inscrit à une université membre du programme afin de se poter candidat(e). A terme, les initiateurs ambitionnent de créer un véritable bassin de futures élites caribéennes, comme le précise Dominique Auréllia.
Les jeunes intéressés de la région bénéficient d’une bourse, couvrant l’ensemble de leurs dépenses. La durée de leur engagement varie de 7 mois à un an.
Dominique Aurélia, la vice-présidente de l’Université des Antilles en charge des relations internationales, explique la mise en place.
Dominique Aurélia, chargée des relations internationales à l'UA
Dominique Aurélia