Éric Sommer est libéré après quatre ans de détention provisoire à Sainte-Lucie

justice
Libération Sommer
Eric Sommer, libéré après quatre ans de détention provisoire ©France3-Régions-Francetvinfo
Le français Éric Sommer, 51 ans, a été libéré de la prison de Sainte-Lucie. Accusé de meurtre, le français a enfin été entendu par un juge après 35 renvois de son procès. Il a obtenu une libération immédiate après avoir plaidé coupable d'homicide involontaire. 
Il était en détention provisoire depuis 4 ans. Accusé de meurtre, Éric Sommer a enfin été entendu par un juge après 35 renvois de son procès. Il a obtenu une libération immédiate après avoir plaidé coupable d'homicide involontaire. Le juge a décidé que les quatre années passées derrière les barreaux équivalaient à une peine purgée. Il a fallu l'intervention de l'ambassadeur de  France et du représentant de l'Union Européenne auprès du premier ministre de Sainte-Lucie, Kenny Anthony, pour que le dossier d'Éric Sommer puisse enfin aboutir.  

Aujourd’hui le français dort à l'Ambassade de France. Il partira dans les prochains jours vers Cagnes-sur-Mer, sa ville natale dans le sud de la France. Il est attendu par sa famille qui depuis son incarcération n'a pas arrêté d'interpeller les autorités françaises et de Saint-Lucie sur son sort. 


Rappel des faits

C'est en 2012 qu'Éric Sommer est arrivé à Sainte-Lucie à bord de son bateau. Il a jeté l'ancre à Rodney Bay au nord de l'ile. Un soir, il était sur son bateau lorsqu'un dénommé Lucas François, est monté à bord sans être invité. Il serait un ami de la compagne de Sommer. Mais la rencontre a mal tournée.

Sommer le pousse à l'eau. "L'intrus" s'éloigne en nageant vers le rivage. Mais pris d'un malaise, l’homme décède sur la plage. Suite à ces événements, Éric Sommer a été accusé d'avoir tué Lucas François et d'avoir jeté son corps à l'eau. Le français a toujours nié les faits, et les forces de l'ordre de Saint-Lucie n'ont jamais réussi à localiser la compagne d'Éric Sommer, unique témoin des événements.