Depuis hier (dimanche 19, septembre 2021) grosse panique et frayeur pour les habitants de l’île La Palma dans l’archipel des Canaries.
5500 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption du volcan Cumbre Vieja. Des nombreuses habitations sont détruites. Cela fait 50 ans que ce volcan était éteint.
Cette éruption pourrait-elle représenter un danger pour l'arc antillais ?. La rumeur court "comme dirait l’écrivain Michel Coulareau". Cela inonde actuellement les réseaux sociaux.
Donc la Cumbre Vieja dans les iles Canaries crache du magma en fusion. Ce qui risque d’entrainer un glissement d’une partie de l’île dans la mer et donc effet domino l’Amérique risque d’écoper d’un méga tsunami? Seigneur si tu veux nous parler peux tu le faire par l’ange Gabriel?
— Kwonik yon nègès (@KwonikN) September 19, 2021
On voit ici et là, que si des flancs de ce volcan Cumbré Viéja se détachent, des vagues de plus de 50 mètres produiraient un tsunami qui pourrait atteindre les Antilles.
On sais déjà que le volcan de l'ile de La Palma a déjà entré en éruption et a créé des tubes calcaires qui traverse la montagne de haut en bas. Le volcan risque cette fois de couper la montagne en 2. Une partie qui s'effondre dans l'océan créera un tsunami dans notre direction.🧐
— Sabin Paradis (@SabinpSabin) September 19, 2021
Oui, mais mettre en avant le risque de tsunami est exagéré selon moi. Comme parler des risques que faisait courir 94L pour les Antilles la semaine dernière.
— MCVulcain (@McVulcain) September 20, 2021
L'éclairage du l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique
Pas de crainte à avoir, suite à l’éruption de ce volcan aux Canaries.
Pour les réseaux sociaux, si les flancs de ce volcan se détachent, cela pourrait submerger les Antilles.
C’est le résultat d’une étude qui date de 2001, mais qui selon Jordane Corbeau directrice adjointe de l’observatoire volcanologique et sismologique, n’est plus d’actualité…
Jordane Corbeau, directrice adjointe de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique
Pas de panique donc, plus de peur que de mal. Si éventuellement un flanc de ce volcan se détache et rentre en mer, il serait de moins de 80 km cube, selon les dernières estimations. On serait alors en présence de vagues de moins de 2 mètres, mais rien d’alarmant.