Espace Sud : André Lesueur triomphe dans la sérénité et le consensus

politique
André Lesueur
André Lesueur, élu président de l'Espace Sud (17 juillet 2020). ©François Marlin
Le maire de Rivière-Salée a été élu président de l’Espace Sud vendredi 17 juillet 2020. Il obtient 25 voix contre 21 à Eugène Larcher et 3 à José Mirande. Le bureau de la communauté d’agglomération est opérationnel.
 
Une certaine confusion s’est installée à l’issue du premier tour de scrutin, alors que la journée avait bien commencé. Le président sortant, Eugène Larcher, par ailleurs doyen d’âge et donc président de séance, a jeté le trouble parmi l’assistance. Il a mal interprété les textes déterminant la majorité absolue. Plusieurs élus ont pourtant insisté, et surtout, la directrice générale des services, quant au calcul de ce nombre.

Le président sortant n’a rien voulu entendre. Pour lui, cette majorité était de 26 voix pour 49 suffrages exprimés, alors qu’il est évident qu’elle est de 25 voix, exactement le nombre obtenu par le maire de Rivière-Salée. A 10h30, une suspension de séance est prévue avant le second tour de scrutin, mais la situation est si bizarre qu’un malaise s’empare du conseil communautaire.

À la reprise, le président de séance avoue sa mésinterprétation et proclame élu le maire de Rivière-Salée avec 25 voix. André Lesueur devient le quatrième président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique. Il avait été candidat à ce poste en 2014, sans succès. Il tient là sa revanche sur le sort. Le nouveau président de l’Espace Sud, André Lesueur, est âgé de 73 ans. Il est maire de Rivière-Salée depuis 1989. Il a été conseiller général, conseiller régional et député.


Un président consensuel


André Lesueur est président des Forces martiniquaises de progrès, classé sur la droite de notre échiquier politique. Ce qui ne porte guère à conséquence pour la communauté d’agglomération, toutes les forces politiques y étant représentées au bureau, son organe dirigeant.

Le président change et la gouvernance est également modifiée. Le nombre de conseillers communautaires passe de 37 à 49 en raison de l’augmentation de la population dans certaines communes. Par voie de conséquence, le nombre de vice-présidents évolue de 11 à 14. Sans oublier 6 délégués au lieu de 4, ce qui porte l’effectif du bureau à 21 membres en comptant le président.

La totalité des douze communes y est représenté, certaines disposant de deux sièges. Les femmes sont au nombre de six. Ce sont les septième, treizième et quatorzième vice-présidentes, ainsi que trois membres déléguées. Avec 20 femmes sur les 49 membres du conseil communautaire, si l’équité avait prévalu, elles auraient dû être 8 au bureau et non 6.
 

La parité n’est pas une priorité


Le maire de Sainte-Anne, Jean-Michel Gémieux, avait demandé, en début de séance, qu’une large place soit faite aux femmes. Il a été partiellement entendu. Cependant, Espace Sud fait mieux que CAP Nord et que la CACEM sur ce plan.

Plusieurs élus des oppositions municipales figurent également dans ce bureau. Notons qu’Eugène Larcher, le président sortant, est sixième vice-président. Les amateurs de statistiques auront noté que le mieux élu est le premier vice-président, Samuel Tavernier, avec 41 voix sur 49. Et qu’Aurélie Nella et Didier Largange recueillent le plus petit nombre de voix, respectivement 25 et 23.

Les élus ont eu à entendre, alors que les votes des vice-présidences avait commencé, une intervention de Roger Lanoix, animateur du Comité Citoyen du Sud. Il a souhaité attirer l’attention des nouveaux élus sur l’impérieuse nécessité de résoudre une fois pour toutes l’épineuse question de la distribution de l’eau potable.

Il aura fallu la journée entière pour rendre opérationnel le bureau de l’Espace Sud issu des élections municipales et communautaires des 15 mars et 28 juin 2020. Les chantiers attendent les élus qui ont promis de s’y atteler au plus vite.

Voir la liste complète du bureau élu le vendredi 17 juillet 2020.

Liste du bureau de l'Espace sud


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live